Sante

Côte d’Ivoire/Action sociale : l’Ong « Action cœur et poumons »et l’Eglise Evangélique de Réveil internationale soulagent les malades


L’Apôtre Kpan René, a dit sa joie de recevoir l’Ong  »Action cœur et poumons » dans son Eglise (Ph/DR)

Abidjan 10-04-2017 (lepointsur.com) Belle ambiance, le samedi 8 avril 2017, au siège de l’Eglise évangélique de réveil internationale, à la Riviera Bonoumin, dans la commune de Cocody. Le motif : les fidèles dudit temple et les populations ont eu droit à des séances de dépistage gratuit du cœur et des poumons, ainsi que des consultations d’autres affections, notamment le diabète, l’asthme et l’hypertension artérielle.

« Nous avons décidé d’organiser, au sein de l’Eglise évangélique de réveil internationale, une Journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle, de l’asthme et du diabète », a soutenu dans son allocution, Dr Beugré Sy Lydie, présidente de l’Ong  »Action cœur et poumons ». Avant d’expliquer que l’objectif principal de son organisation est «de lutter contre les risques et complications liées aux maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, l’asthme et le diabète. »

Dr. Assi ALLE Marc est intervenu sur le diabète  (Ph/DR)

Adressant ses vifs remerciements à la présidente de ladite Ong, pour le choix porté sur leur église, le premier responsable, l’Apôtre Révérend Kpan René, a indiqué que « cette activité se situe dans le cadre de la Journée internationale de la Santé ». Aussi, a-t-il invité la population ivoirienne à « agir avec intelligence pour se faire consulter régulièrement et à s’imposer une discipline alimentaire et sportive. »« Que l’Etat de Côte d’Ivoire fasse des efforts pour mettre ces services au profit des populations », a-t-il plaidé.Puis, d’exhorter les populations « à abandonner certaines suspicions.»

Notons qu’au cours de cette journée de dépistage et de consultation gratuits qui a enregistré environ 400 personnes, des spécialistes ont prononcé des communications sur des affections. Entre autres, le diabète, l’asthme et l’hypertension artérielle.

Dans son exposé, Dr. Assi ALLE Marc a expliqué que le diabète est un groupe de maladies métaboliques. Selon lui, en effet, le diabète est la première maladie qui tue.

Pr. Ouattara Soualio a entretenu l’assistance sur l’asthme (Ph/ DR)

Voilà pourquoi, il exhorte les populations à observer  une certaine ligne de conduite. Notamment, la pratique d’exercices sportifs de façon quotidienne, l’élimination du gras, le contrôle du sucre et du sel, la consommation de féculents avec accompagnements, le dépistage  à partir de 45 ans. De sorte à prévenir la maladie.

A sa suite, Pr. Ouattara Soualio a entretenu l’assistance sur l’asthme. Avant sa communication, il a donné quelques conseils d’usage.

« Il faut que vous bougiez ; votre santé et votre vie en dépendent. Pratiquez le sport au moins 15 mn par jour. Une femme qui pratique régulièrement le sport est épargnée du cancer du  sein », a-t-il recommandé.

Pour lui, en effet, l’asthme est une maladie des bronches (Ndlr : petits tuyaux qui apportent l’air dans les poumons). « Lorsque les tuyaux sont fermés, vous avez des difficultés pour respirer », prévient-il.

Et d’indiquer que « plus de 500 personnes dans le monde sont atteintes de cette affection. Le premier traitement de l’asthme est le sport », a-t-il noté pour terminer.

Dr. Kabran N’goran a instruit l’assistance sur l’hypertension artérielle (Ph/DR)

La dernière, Dr. Kabran N’goran a instruit l’assistance sur l’hypertension artérielle. Tout en donnant les signes annonciateurs de cette affection, elle recommande également de bonnes pratiques nutritionnelles et des exercices sportifs.

La remise de kits au couple Kpan, de la part de l’Ong « Action cœur et poumons, » une démonstration sportive de membres de l’Ong ont été les temps forts de cette cérémonie.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires