Côte d’Ivoire/Accès à l’eau potable : Le Ministre Sidi Touré au secours des populations de Béoumi


Béoumi, 29-06-2017 (lepointsur.com) Permettre aux populations vivant en zones rurales de s’approvisionner en eau potable, telle est l’ambition nourrie par le Ministre Sidi Tiémoko Touré, député de la circonscription de Béoumi Andokokrénou Kondrobo. Qui a procédé le samedi 24 Juin2017,  à l’inauguration de plusieurs pompes hydrauliques villageoises.

En présence de nombreuses autorités préfectorales et coutumières, le Ministre Sidi a expliqué le sens de cette action. « Les femmes de la sous-préfecture de Kondrobo n’auront plus à parcourir tous les jours plusieurs kilomètres à la recherche d’eau ; et les enfants n’auront plus à souffrir des maladies liées à la consommation d’eau de marigot », a-t-il confié.

Il a soutenu que cette réhabilitation  s’inscrit dans un vaste programme de ses actions en faveur des villages de Béoumi.« Le manque d’eau potable est quelquefois la cause la plus sérieuse de maladies hydriques chez les enfants et la baisse de la productivité des femmes qui consacraient beaucoup de leur temps à la recherche d’eau insalubre des marigots. Cette situation contribuait donc à la dégradation des conditions de vie des populations, notamment celles des femmes et des enfants. En apportant notre modeste apport à la réhabilitation des pompes hydrauliques villageoises, nous voulons apporter la santé et le développement partout dans le département de Béoumi », a poursuivi le donateur.

En marge de cette journée de développement, le Ministre Sidi Touré a  offert des présents composés notamment de pagnes, de glacières,  d’outils de travaux champêtres et de fauteuils  aux mamans  du village Kondrobo un cadeau composé  soit de pagne, de glacières, dés outils de travaux champêtres aux mamans.

Des fauteuils roulants ont été également offerts aux personnes handicapées.Les autorités administratives et les populations ont exprimé leur gratitude à l’heureux donateur, et ont  promis en faire un bon usage.

Simon Debamela, Région de Gbêkè 

Commentaires

commentaires