Actualite

[Côte d’Ivoire] Une cérémonie d’hommage aux papas et mamans de la communauté lobi de Yopougon


Abidjan, 12-08-2019 (lepointsur.com) La première édition de la cérémonie d’hommage à la communauté Lobi de la commune de Yopougon, a eu lieu le samedi 10 Août 2019, dans ladite commune au terrain du quartier Banco 2. A cette occasion, 40 lauréats dont 20 femmes et 20 hommes ont été récompensés pour les actions fortes posées pour le bien-être de la communauté.

Initiée et organisée conjointement par l’Union des Jeunes “Omnans’’ (frères et sœurs) de Yopougon (UJOMY) et l’Union des femmes lobi de Yopougon (UNIFLY), cette cérémonie d’hommage a été parrainée par le directeur des moyens généraux de la direction générale des impôts, M. Palé Sié Amadou dit “FLA’’.

Prenant la parole devant une forte délégation de la communauté lobi d’ici et d’ailleurs, le président de l’UJOMY, Hien Sansan, a exprimé sa joie d’être parmi les siens. Il a par ailleurs tenu à remercier les populations pour leur mobilisation chaleureuse et fraternelle à cette cérémonie d’hommage.

Parlant de l’organisation qu’il dirige, le président Hien Sansan, a indiqué que l’UJOMY est une plateforme d’échanges de toute la communauté lobi de Yopougon. Et cette association prime l’union, la fraternité et l’entraide. C’est donc dans ce cadre que l’UJOMY et UNIFLY, présidée par Mme Somé Héri Marie, ont tenu à rendre, ce jour, un vibrant hommage aux parents issus de la communauté lobi de Yopougon.

«A travers cette journée, je tiens à remercier particulièrement nos papas et nos mamans. Nous les avons choisis de façon pèle mêle sans tenir compte de quoi que ce soit, mais seulement du critère d’âge, minimum 50 ans. Je voudrais également remercier tous ceux ici présents, les différents présidents des associations de jeunesse Lobi, tous les chefs et tous les invités qui sont venus nous honorer», a-t-il déclaré.

Avant le président de l’UJOMY, le président du comité d’organisation, Kambou Jean Baptiste, a, pour sa part, souligné que la cellule familiale reste un élément fondamental pour l’enfant, c’est pourquoi il convient de souligner le rôle primordial des parents.

Profitant de l’occasion, Kambou Jean Baptiste, a également remercié le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, le parrain Palé Sié Amadou, Dah Marius et Dah Sié Benjamin tous deux notables à la chefferie lobi de Yopougon, pour leur soutien indéfectible quant à la réussite effective de cet évènement.

«Permettez-moi de saluer les associations UJOMY et UNIFLY, sans lesquelles, rien n’aurait été possible dont leur engagement fût un succès. Ajourd’hui, nous avons tenu à honorer nos parents et nous le faisons avec plaisir, le tout auréolé d’une émotion partagée», a-t-il dit.

La mythique troupe “Sibéré’’ était de la partie.

Soldée par la remise de récompenses aux 40 lauréats, cette cérémonie d’hommage s’est ténue dans une ambiance festive et conviviale, marquée par la présence scénique de la mythique troupe “Sibéré’’. C’était en présence de plusieurs élus et cadres de la région du Bounkani dont le représentant du chef central de Yopougon, Olloh Kambire Émile, M. Dah Marius, le président Palé Dimate, ainsi qu’une forte délégation de la communauté lobi d’ici et d’ailleurs.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.