Côte d’Ivoire – un ex-combattant condamné à 20 ans de prison
« détention illégale de munitions et association de malfaiteurs »
Odienné, 11 jan – Sept membres d’un gang de braqueurs, dont un ex-combattant, ont été reconnus coupables de faits d’ »association de malfaiteurs et de détention illégale de cannabis et de munitions », et condamnés par la section du tribunal de première instance d’Odienné à une peine de 20 années d’emprisonnement ferme, pour leur chef, et cinq années pour ses acolytes, a-t-on appris, samedi, d’une source judiciaire.
Le chef de la bande, un certain Sylla Ibrahima, alias Chine, fut interpellé lors des fêtes de fin d’année en décembre. Ex- combattant des Forces nouvelles, Sylla Ibrahima aurait tenté de justifier la détention de 750 munitions de fusil d’assaut par son statut, lors de son jugement, alors que le gouvernement ivoirien, par le truchement de l’Autorité pour la démobilisation, le désarmement et la réintégration (ADDR), a mis en œuvre un programme volontariste de désarmement et de réinsertion sociale en faveur des ex-combattants de la crise.
Celui-ci n’aurait pas réussi à justifier en outre la détention des 2,8 kg de cannabis découverts en sa possession, en dépit de ses dénégations. Ses complices, Touré Adama, Touré Ali, Sidibé Seydou, Bamba Abdoulaye et Doumbia Abdoulaye, s’en sont, pour leur part, tirés à meilleur compte en écopant, chacun, de cinq années d’emprisonnement ferme.
(AIP)