Côte d’Ivoire/Transfert de la capitale à Yamoussoukro : ce qui bloque


Abidjan, 22-12-2017 (lepointsur.com) Mis en place depuis 2002, le Projet Spécial de Transfert de la Capitale à Yamoussoukro (PSTCY) tarde à se réaliser. En cause : un problème financier, selon le ministre Bruno Koné, Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement ivoirien.

En effet, lors du Conseil des ministres de l’année 2017, tenu mercredi dernier à Yamoussoukro afin de «réaffirmer la position de Yamoussoukro qui est important au cœur du gouvernement », comme l’a souligné le ministre Bruno Koné. Mais, le gouvernement a beau mettre la ville natale au centre de ses intérêts, le transfert de la capitale dans ladite localité traîne les pas.

« L’ambition du gouvernement, c’est de poursuivre tout le travail qui avait été entamé dans le cadre du transfert de la capitale. Cela reste toujours une préoccupation du gouvernement. Et nous avons bon espoir que des actions importantes seront menées, des actes importants seront posés pour aller dans le sens du transfert de la capitale à Yamoussoukro », a indiqué le porte-parole du gouvernement, devant la presse.

« Le véritable problème est d’ordre financier », a-t-il dit, avant d’ajouter : «En organisant un conseil des ministres ici à Yamoussoukro, le gouvernement veut dire que si cela ne tenait qu’à lui, il serait déjà venu à Yamoussoukro. Il se trouve que c’est dû à un grand nombre de contraintes qu’un gouvernement responsable est tenu de prendre en compte. Les contraintes des logements de ses institutions ici, les contraintes de déplacement entre la capitale économique et ici».

Et de rappeler que, au pouvoir de 2000 à 2011, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo avait fait du projet de loi  de transfèrement de la capitale à Yamoussoukro une priorité. Qui, sous feu Félix Houphouët-Boigny, avait été votée par l’Assemblée nationale.

L’ancien président Henri Konan Bédié a signé en 1997 le décret rendant cette loi applicable.« Depuis 1983 il y a une loi qui a érigé Yamoussoukro en capitale de la Côte d’Ivoire. Jusqu’à présent nous attendons et nous ne voyons rien venir. Le président Alassane Ouattara a dissout le programme spécial du transfert en 2012. Il a rattaché ça à la présidence », avait déclaré le député de Yamoussoukro commune, Kouassi Kouamé Patrice.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires