Actualite

[Côte d’Ivoire /Suspension des produits pharmaceutiques] La plaidoirie de l’Ong Comupasc


Abidjan, 16-1-2020 (lepointsur.com) Depuis trois mois, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) a suspendu l’approvisionnement de l’Ong Comité de Mutuelle et de Promotion des Agents de Santé Communautaires (Comupasc) en produits pharmaceutiques. Cette suspension à en croire les responsables de cette organisation, fait suite à un conflit qui les oppose à la Police sanitaire, une structure de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Aussi, confient-ils, « malgré toutes les démarches pour un règlement à l’amiable, la situation perdure. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous en remettre au ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé afin qu’une solution soit trouvée », a précisé Déhéo Kohon Jérôme, président-fondateur du Comupasc qui avait à ses côtés, Djibi Ladji Magloire, directeur exécutif et Mme Toh Pascaline, le mercredi 15 Janvier, au cours d’une conférence de presse dans un centre de santé sis à Abobo.

« C’est un abus que nous dénonçons », a-t-il martelé, avant de pointer un doigt accusateur vers la Police sanitaire.Les responsables de cette organisation non gouvernementale  qui s’est fixée pour mission d’aider l’Etat de Côte d’Ivoire à lutter contre les médicaments de la rue, souhaitent l’intervention du ministre de la santé afin de permettre à la NPSP de leur rouvrir ses portes pour leur approvisionnement en médicaments. Notons que cette situation a occasionné des conséquences notamment le non recouvrement des produits déjà distribués, le chômage du personnel, ainsi que 10 millions de Fcfa restant à devoir à la Npsp sur plus de 25 millions de Fcfa qui ne pourront pas être remboursés.

On se le rappelle, depuis sa création en 2001, l’Ong Comupasc accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans plusieurs programmes telles l’Assistance aux déplacés de guerre de Duekoué pendant la crise en 2004 et la participation à toutes les campagnes de vaccination.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.