Culture

Côte d’Ivoire / Sila 2014 : Le ministre Bandaman Maurice : « Un enfant qui a l’amour du livre, a la haine de la violence. »


La cérémonie officielle du Salon international du livre d’Abidjan a eu lieu le mercredi 05 novembre 2014, au Palais des Sports de Treichville. Avec pour thème ‘’le livre au cœur de l’émergence’’.

Faire la promotion du livre, sensibiliser la jeunesse à la lecture et favoriser une plateforme d’échanges littéraires…sont les objectifs assignés à ce salon qui se tiendra du 5 au 9 novembre prochain.

Présents à l’ouverture de cet événement, les ministres Kandia Camara de l’Education nationale et de l’Enseignement Technique et Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie, ont dit leur satisfaction d’être pour la énième fois au rendez-vous du livre.

« J’aime le livre. Nous aspirons à ramener le livre au cœur de l’éducation » S’est réjouie Kandia Camara. En effet, pour la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, le livre est un instrument incontournable dans le système éducatif national.

Le ministre de la Culture et de la francophonie a également abondé dans le même sens pour mettre l’accent sur le rôle que joue le livre dans le développement économique du pays. « Le livre est une école ; un espace d’humanisation. Il doit être un instrument important pour notre pays », a-t-il indiqué.

A cet effet, Maurice Bandama envisage de créer un fonds de soutien pour la promotion du livre. Parce que, selon lui, «  Un enfant qui a l’amour du livre, a la haine de la violence ».

De grandes innovations sont annoncées pour cette édition. Notamment la création d’une bibliothèque permanente et d’un café littéraire. Plusieurs pays dont le Bénin, l’Inde, le Cameroun, le Sénégal et bien d’autres prennent part à ce Salon.

La journée du jeudi 6 novembre 2014 a été réservée à des séances de dédicaces de nombreux ouvrages.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires