Actualite

[Côte d’Ivoire/Sécurité et gouvernance démocratique] La Fondation Friedrich Ebert propose une approche plus efficace


Abidjan, 06-02-2020 (lepointsur.com) La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), a proposé une approche plus efficace pour l’instauration totale de la sécurité dans la gouvernance démocratique, au cours d’une conférence, organisée du lundi 3 au mercredi 5 janvier 2020 à Assinie, sous le thème : “La gouvernance démocratique de la sécurité dans la pratique, promouvoir la sécurité pour tous’’.

Selon les organisateurs, cette conférence visait à échanger des points de vues et des expériences sur les approches de travail de la FES dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité, de développer ses futurs programmes et d’entamer une conversation avec d’autres acteurs pertinents dans le domaine.

Pour les conférenciers, le terme gouvernance renvoi à la mise en œuvre d’un système s’appuyant sur la prise de décision participative impliquant divers acteurs et partenaires dans un but d’intérêt général.

«Greffée à la démocratie et au secteur de la sécurité, elle s’entend d’un mode de régulation des différents secteurs, à plusieurs niveaux, local, national, régional et international, fondé sur le principe de la subsidiarité et respectueux des principes de la démocratie en vigueur dans l’Etat donné», mentionne le communiqué final ayant sanctionné cette conférence.

Ainsi, dans la proclamation de sa souveraineté, l’Etat doit donc pouvoir garantir sa sécurité intérieure et extérieure et cela grâce à l’ensemble de l’appareil de sécurité de l’État. «C’est à dire les forces armées, mais aussi les forces paramilitaires et non militaires telles que la police, la gendarmerie, la police de protection des frontières, les services de renseignement, les troupes spéciales, les gardes nationales et les services de renseignements», précise par ailleurs le communiqué.

Cette approche, selon les initiateurs de ce programme, devrait conduire à formuler un certain nombre de propositions concrètes. Aussi, l’adoption de ses recommandations permettrait d’accroître l’efficacité du secteur de la sécurité dans le respect des principes de gouvernance démocratique.

Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung est la plus ancienne et la plus grande fondation politique en Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de son prête-nom, elle s’engage pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie à savoir la liberté, la justice et la solidarité.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.