Actualite

[Côte d’Ivoire/Santé] Le gouvernement annonce la création de nouveaux établissements publics hospitaliers à caractère privé


Le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’une nouvelle catégorie d’établissements publics, dénommée ‘’établissement public hospitalier’’ (EPH), ce mercredi 13 mars 2019.

Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, qui a livré cette information à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce jour, au palais de la République, le gouvernement ivoirien, a adopté un projet de loi portant réforme hospitalière. Ce projet de loi défini et fixe le cadre général de la réforme hospitalière.

«Cette réforme repose sur la création d’une nouvelle catégorie d’établissement public, dénommée ‘’établissement public hospitalier’’ en abrégé EPH. Qui porte le malade au cœur du système et permet aux hôpitaux de fonctionner suivant un mode de gestion axé sur les résultats, en leur donnant les moyens d’offrir des soins continus, globaux et de qualités au meilleur coût», a annoncé le ministre de la communication Sidi Touré.

A en croire Sidi Touré, ce projet de loi engage une réelle modernisation de la gouvernance, de l’organisation et du fonctionnement des établissements  hospitaliers compte tenu de la faculté reconnue aux EPH, d’exercer selon un mode de gestion privé.

«Ce modèle de gouvernance garanti la gestion optimal du patrimoine et la participation des établissements hospitaliers privés au service publique hospitalier, tout en garantissant son caractère social», a-t-il conclu.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.