Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Richard Adou Christophe, Procureur de la République, nommé au Conseil Constitutionnel par le Président de la République


Abidjan,  le 06-06-2023 (lepointsur.com) Ce mardi, le Procureur de la République, Richard Adou Christophe, a été désigné par le Président de la République pour siéger au sein du Conseil Constitutionnel en tant que conseiller, pour une durée de six ans. Cette nomination constitue une reconnaissance de la solide expérience et des compétences juridiques indéniables de Richard Adou.
Agé de 58 ans, Richard Adou est un magistrat chevronné issu du système judiciaire ivoirien. Ayant gravi les échelons au sein de la magistrature, il possède une solide expertise dans son domaine. Après avoir débuté sa carrière en tant que substitut du procureur au tribunal de première instance de Bouaké, il a ensuite occupé le poste de juge au siège.De 1999 à 2002, il a travaillé à la section détachée de Bouna, située dans la région du Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Par la suite, il a poursuivi sa carrière pendant deux ans à Tiassalé, dans le Nord du pays, avant de rejoindre le parquet d’Abidjan en tant qu’adjoint du procureur Raymond Fehou Tchimou.
En avril 2009, Richard Adou est retourné à Bouaké en tant que procureur de la République, avant d’être nommé au tribunal de première instance d’Abidjan, Plateau.
Aux côtés de Richard Adou, deux autres personnalités juridiques ont également été nommées pour un mandat de six ans. Madame Aimée Zebeyoux, magistrate hors hiérarchie, et Sébastien Yedoh Lath, enseignant-chercheur en Droit public et Agrégé de Droit, apporteront leur expertise complémentaire au sein du Conseil Constitutionnel.
Cette nomination de Richard Adou Christophe, en plus de souligner ses compétences reconnues, renforce la composition du Conseil Constitutionnel avec des professionnels du droit expérimentés et engagés. La présence de ces trois conseillers contribuera à la consolidation de l’État de droit en Côte d’Ivoire et à l’assurance d’une justice équitable pour tous les citoyens.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires