Actualite

Côte d’Ivoire-Réinsertion des enseignants volontaires omis/ Les 2996 enseignants se rendent chez Bédié


abillon-0005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Man, le 11-4-15 (lepointsur.com)-Konan Henri, le neveu du président du Pdci-Rda, Aimé Henri Konan Bédié a reçu jeudi 9 avril 2015, les enseignants volontaires Omis des ex-zones CNO au nom de son oncle à sa résidence de Daoukro.

Après plus de 12 ans d’attentes sans aucune rémunération salariale, ils ont décidé de procéder par des contacts avec les plus hauts  dignitaires de l’Etat. D’où cette rencontre de jeudi avec le président du PDCI-RDA. Ils sont venus de 6 régions que sont le Gbeke, le Tonkpi, le Worodougou, le Bafing, le Guemon et le Béré.

Prenant la parole au nom des enseignants, Bamba Lanciné, président national de l’Union des enseignants volontaires des ex-zones CNO (UDEVO-CI) a dans son propos fait étalage des difficultés que vivent les enseignants volontaires depuis 2003.

« (…) Nous aidons l’Etat de Côte d’Ivoire depuis plus de 12 ans. Nous sommes des pères de familles et nous sommes laissés pour contre. Nous sollicitons l’aide du président Bédié, clé de la cohésion sociale a qui nous confions notre destin afin qu’il intercède auprès de son jeune frère, le Président Alassane Ouattara», plaide-t-il.

Non sans indiquer que les enseignants volontaires omis continuent de travailler malgré tout pour aider à l’éducation des enfants. En réponse à ces doléances, Konan Henri, neveu du président Bédié,  qui parlait au nom du président Bédié les a rassurés de l’attachement de son oncle à la résolution de leur problème.

« Vous vous êtes déplacé en masse pour venir jusqu’à Daoukro porté votre problème au président Bédié. Il en est très touché au point où il m’a demandé de vous recevoir et vous dire qu’il est conscient de votre réalité. Il me charge de vous dire que vous pouvez rentrer sereins dans vos localités respectives. Votre problème sera porté au Président de la République qui mettra tout en œuvre pour faire de votre réinsertion une réalité », dit-il.

Avant de renchérir en ces termes: « l’investiture du Président Alassane comme candidat du RHDP aura lieu le 25 avril prochain à Yamoussoukro. Après ce grand rendez-vous, le président aura le temps et pourra vous recevoir et discutez avec vous de vos problèmes ».

Même s’ils n’ont pas eu gain de cause, les enseignants volontaires sont sortis rassurés de leur rencontre avec le président Bédié. Rappelons que dans les 6 régions, ce sont au total 2996 enseignants volontaires qui sont à réinsérer à la fonction publique et 2000 enseignants concernés par la réinsertion socioprofessionnelle parce que frappés par la limite d’âge. Par ailleurs, depuis 2008, un décret portant sur la réinsertion des enseignants volontaires a été  pris par les autorités.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires