Politique

[Côte d’Ivoire/Régionales 2023 dans le Guémon] Le corps à corps gagnant du candidat indépendant Nestor Bako


Le candidat indépendant Nestor Bako

Duékoué, le 24-05-2023 (lepointsur.com) Soucieux de contribuer rationnellement au développement durable de sa Région natale, la Région du Guémon dans le District Autonome des Montagnes, l’ingénieur Nestor Bako, candidat indépendant à l’élection du président du Conseil Régional de ladite localité a rencontré le mardi 23 mai 2023 dernier les chefs des communautés allogènes résidant à Duékoué. Ce, pour leur présenter humblement les raisons de sa candidature. Un corps à corps très apprécié par les garants de la tradition allogènes à Duékoué.

La présentation des civilités conformément à la tradition africaine

L’honneur a échu à Nanan N’Guessan Jean, chef de la communauté Baoulé et porte-parole des différents chefs de communautés résidant dans la ville de Duékoué de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation conduite par le candidat indépendant Nestor Bako.

« Les parents avaient soif de voir et de connaître le candidat indépendant Nestor Bako. Merci infiniment de sa venue et nous lui souhaitons le traditionnel « Ahossê« ; dixit le porte-parole du collectif.

Moment de civilités suivi de la présentation des différentes délégations et des échanges au cours desquels le candidat indépendant Nestor Bako a informé les chefs allogènes, via son porte-parole, les raisons de sa candidature, dans une ambiance conviviale.

L’informaticien Nestor Bako (les bras croisés), candidat indépendant à la présidence du Conseil Régional du Guémon, très attentif aux messages des chefs allogènes de Duékoué

Les raisons de la candidature de Nestor Bako au Conseil Régional du Guémon

Cette activité de prise de contacts a permis au candidat Nestor Bako de faire montre de ses qualités expressives. Un discours bref d’une trentaine de minutes, plein de sens et axé sur les points suivants: le social, le spirituel, la réconciliation et le développement.

Ingénieur de formation, chef d’entreprise et fils de feu Bako Jean-Baptiste (grand ami d’enfance de plusieurs chefs allogènes de Duékoué présents), le candidat indépendant Nestor Bako a indiqué sur le plan social que lorsqu’une Région comme la sienne sort d’une crise, la mission fondamentale de ses enfants est de se mettre au service de leurs parents. D’où sa candidature pour servir de droit ses parents en pansant leurs maux.  » Le leader se doit d’être au service de son peuple. Je suis venu vous servir chers parents. Bien que choisi par les jeunes pour les municipales à Bangolo, j’ai choisi la voix du Seigneur qui est la présidence du Conseil Régional du Guémon ; avait-il dit tout confiant.

Sur le plan spirituel, l’ingénieur informaticien Nestor Bako a notifié que le Guémon souffre d’un problème fondamentalement spirituel. Dès lors, il ne ménagera aucun effort pour organiser durant sa mandature, des séances de prières pour la purification des populations afin de disposer les cœurs

des uns et des autres à la réconciliation vraie entre eux d’une part. Lequel processus se devra de s’étendre d’autre part aux cadres dans le but de permettre la saine émulation du dialogue, gage de développement durable du Guémon. « Pour développer le Guémon, les cadres doivent se parler et tenir le même langage »; avait relevé succinctement le candidat indépendant Nestor Bako.

La forte mobilisation des chefs allogènes, gage de la considération du candidat indépendant Nestor Bako

La parfaite maîtrise de la tradition Wê par le candidat indépendant Nestor Bako à la présidence du Conseil Régional du Guémon

L’ingénieur informaticien Nestor Bako, candidat indépendant à l’élection du président du Conseil Régional du Guémon n’est pas un néophyte dans la tradition Wê. C’est pourquoi il a débuté son périple politique dans le Département de Duékoué par Dibobly, premier village du Guémon puis à Guézon, première Sous-préfecture de Duékoué, avant de franchir les portes des chefs de la capitale du Guémon pour leur présenter sa candidature. La « saisine des pieds » des anciens de ce matin au domicile de l’honorable Gouaty Constant, chef central des chefs allogènes de Duékoué pour demander leur bénédiction avant d’aller au « combat » politique en est encore une autre preuve scientifique.

La réaction des chefs allogènes de Duékoué après la présentation de la candidature de Nestor Bako

Par la voix de leur porte-parole, les chefs allogènes de Duékoué ont remercié le candidat indépendant Nestor Bako pour son amour et pour la paix qui l’animent ce jour. Ils ont prié à cette occasion Dieu afin que leur fils Nestor Bako connaisse plein succès dans toutes ses entreprises. Poursuivant, ils ont fait une plaidoirie pour le respect de la dignité du camp adverse lors des périodes de campagne électorale : « Faites (politiciens) un effort pour que les populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué ne courent plus dans tous les sens du fait des conflits« . Enfin, ils se sont réjouis de la foi divine du candidat indépendant Nestor Bako, signe positif des temps : « Si on met Dieu au devant de toutes choses, Dieu qui est le chemin le plus droit, agira en notre faveur« .

L’honorable Gouaty Constant, chef central des chefs allogènes de Duékoué a dans son allocution, invité le candidat indépendant Nestor Bako et son staff à faire une campagne civilisée. « Nous voulons voter le meilleur programme et non le parti politique. Dites ce que vous voulez faire pour développer la Région du Guémon lors de vos différents déplacements »; leur avait-il conseillé.

Certains chefs absents dont le chef de la communauté Folon, dans le Bafing ont été excusés. Après cette visite, des programmes des rencontres sectorielles des différentes communautés allogènes de Duékoué avec le candidat indépendant Nestor Bako seront communiqués ultérieurement, pour des échanges.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires