Côte d’Ivoire/Région du Poro : le président Coulibaly Tiémoko Yadé fait le bilan et dégage les perspectives #Korhogo
CIV-lepointsur.com (31-1-2018) Officiellement au terme de son mandat de 5 ans à la tête de la région du Poro, le président Coulibaly Tiémoko Yadé a fait son bilan et a dégagé ses perspectives, le vendredi 27 janvier 2018, au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à sa résidence de Sinématiali. Chiffres et réalisations à l’appui, l’élu indique avoir mis en chantier la quasi-totalité des promesses faites à ses administrés.
« De juin 2013 à ce jour, nous avons investi globalement 5milliards de francs CFA. Dans le secteur de l’éducation, deux milliards ont été consacrés à la construction et à la réhabilitation des établissements primaires, des lycées et collèges…Le système sanitaire s’est vu renforcer à hauteur d’un milliard de F.CFA avec la fourniture de matériel spécialisé, la construction, la réhabilitation et l’équipement d’ouvrages de santé. Un milliard huit cent millions ont été investis dans les domaines de l’électrification, des infrastructures, de l’eau potable ainsi que des aménagements agricoles. Deux cent millions dédiés à la promotion de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes », affirme-t-il.
Le président Yadé qui veut marquer son passage à la tête du conseil régional du Poro a indiqué des priorités pour 2018 : « Nous avons adopté le programme triennal 2018-2019-2020 d’un montant de 2 767 746 000 F.CFA et un budget primitif pour l’exercice 2018 qui s’élève à 1 549 915 000 FCFA et qui va connaître une augmentation significative dès le premier trimestre 2018. Et pour accroître nos ressources et promouvoir de façon efficiente notre région avec en ligne de mire l’amélioration des conditions de vie de nos laborieuses populations, nous continuerons à jouer notre rôle de facilitateur auprès des bailleurs et autres partenaires », annonce l’ex-banquier. Non sans plaider auprès de l’Etat pour des moyens et l’accompagnement nécessaire, afin de permettre à sa structure de jouer à fond, la carte du développement à la base.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale