[Côte d’Ivoire/Région du Goh] Le DG de la Soderiz dénonce un paradoxe dans l’éducation nationale
Gagnoa, 03-08-2021 (lepointsur.com) L’un des parrains de la journée de l’excellence et du mérite du Goh, qui s’est déroulée le samedi 31 juillet 2021 dernier à Gagnoa, M. Yacouba Dembélé, directeur général de la Société de développement de la riziculture (Soderiz) a souligné un très grand paradoxe qui mine le milieu éducatif en Côte d’Ivoire : « Le mauvais traitement des enseignants ».
« Madame la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Goh, permettez-moi de dire quelques mots à votre endroit et à travers vous à l’endroit de tous les enseignants. Les élèves ne sont que parce qu’il y a les enseignants. Vous savez que votre fonction exige beaucoup d’abnégation, de sacrifice, de rigueur. C’est un métier qui vous suit jusqu’à la maison, à l’instar des professions médicales. L’enseignant doit avoir l’attention en éveil et la crédibilité en bandoulière », a M. Yacouba Dembélé, directeur général de la Soderiz.
Une très grande responsabilité sociétale qui contraste paradoxalement et/ou malheureusement, à l’en croire, avec leur mauvais traitement sur le professionnel. « Très peu d’enseignants disposent de ce qu’on appelle dans l’administration des avantages professionnels : pas de lubrifiant, de carburant et tout ça », a-t-il poursuivi.
L’intervention du DG de la Soderiz a fortement été appréciée des enseignants. C’est pourquoi, ils l’ont acclamé pendant plusieurs minutes. Lesquels pensent tout de même qu’un tel message satirique aura un écho sonore très favorable auprès de leur hiérarchie pour améliorer un tant soit peu leur condition de travail.
Laine Gonkanou, correspondant régional