Actualite

Côte d’Ivoire-Réconciliation nationale : Les évêques catholiques posent des conditions


Les évêques catholiques ont fait des propositions aux autorités ivoiriennes dont la plus illustre, Alassane Ouattara.

Les évêques catholiques ont fait des propositions aux autorités ivoiriennes dont la plus illustre, Alassane Ouattara.

lepointsur.com (Abidjan, le 11-5-2015) A l’issue d’une rencontre à Abengourou dans le cadre de la 99e Assemblée plénière de leur Conférence, les évêques de Côte d’Ivoire ont fait des propositions, à travers une déclaration rendue publique le dimanche 10 mai 2015. Un message qui, selon les hommes en soutane, contribuera à consolider la paix entre les fils et filles du pays.

A six mois seulement de la présidentielle, les évêques ivoiriens ont décidé de prendre leur distance d’avec le pouvoir qui, pour eux, malgré tous les efforts réalisés, a échoué dans sa volonté de réconciliation. Mieux, pour les évêques, le fossé est davantage grand entre les populations partagées entre « rancœurs, tensions, frustrations, traumatismes et la pratique du rattrapage ethnique toujours présents en Côte d’Ivoire ».

La Conférence des évêques regrette que le pouvoir et l’opposition continuent de se défier et « l’on reste arc-bouté à son appartenance régionale, tribale ou ethnique », le tout accompagné par le sempiternel problème foncier auquel le pouvoir actuel n’a pas encore réussi à régler définitivement et qui reste encore source de tension dans les zones forestières.

Voici ce que proposent les hommes de Dieu

Après avoir présenté la situation, les évêques ont souhaité une vraie réconciliation entre les Ivoiriens. Toute chose qui, selon eux, nécessite des rencontres et un véritable dialogue entre les leaders politiques. Ils encouragent la poursuite du désarment et invitent les partis politiques à œuvrer à l’unité et à la paix en leur propre sein. Dans la foulée, les religieux ont mis en avant une justice équitable et le pardon qui, pour eux constitue le fondement de réconciliation.

En vue de bâtir une nation unie et prospère, les évêques invitent les différentes couches sociales à une trêve sociale, mais surtout à la responsabilité. « Nous devons avoir le courage de dénoncer ouvertement les pratiques occultes liées aux élections qui hélas, vont quelquefois jusqu’aux sacrifices humains. Dans nos diverses interventions, nous rappellerons aux leaders politiques le vrai sens de leur engagement qui est d’abord et essentiellement un service de la communauté », ont-ils insisté.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires