Actualite

[Côte d’Ivoire/ Réconciliation nationale] Bédié ‘’s’engage à renouer avec les trois paradigmes’’ de feu Félix Houphouët-Boigny


Yamoussoukro, 14-09-2020 (lepointsur.com) Samedi 12 septembre 2020 à Yamoussoukro, face à ses militants et sympathisants, le candidat du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a pris d’importants engagements dont un engagement politique, qui à l’en croire figure en bonne place dans son programme de gouvernement.

C’est donc devant une foule compacte que l’ancien chef d’Etat ivoirien, en quête de la magistrature suprême a pris l’engagement de réaliser à court terme, la réconciliation nationale à travers un nouveau contrat social.

« Nous avons besoin d’une Côte d’Ivoire reconstruite en recollant tous les morceaux décousus de notre tissu social. Cette reconstruction doit être une œuvre collective menée par toutes les Forces vives de la nation, dans le cadre d’un dialogue politique et social inclusif. Au nom de la paix sociale et de la réconciliation nationale, si chères à chacun d’entre nous, je m’engage, dès mon accession à la magistrature suprême, à mettre en place un Gouvernement de large ouverture, fédérant toutes les formations politiques et les forces sociales qui le désirent et à prendre des mesures concrètes et immédiates pour le retour sans condition de tous les exilés, la libération des tous les prisonniers politiques civils et militaires de la crise post-électorale de 2010 jusqu’à nos jours », a confié le candidat du Pdci-Rda.

Convaincu qu’aucun développement sérieux et durable n’est possible sans le préalable de la paix’’, le président Bédié a dit s’engager  à renouer avec les trois paradigmes, à savoir : la Paix à l’intérieur de la Côte d’Ivoire ;la Paix entre la Côte d’Ivoire et tous les pays Africains ; la Paix entre l’Afrique et le reste du Monde  et la redéfinition des missions de la Haute Autorité chargée de la bonne gouvernance que feu le  Président Félix Houphouët-Boigny, a conçus et qui ont valu à la Côte d’Ivoire un prestige et un rayonnement reconnus en Afrique et dans le Monde.

Ce sont à l’en croire cette vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée qui motive sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.« J’invite toutes les formations politiques et les plateformes politiques, qui le désirent, à soutenir ma candidature… », les a-t-il invités.

Opportune BATH (Envoyée spéciale à Yamoussoukro)

 

 

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.