Actualite

[Côte d’Ivoire/Protection des droits de l’Homme] Une cinquantaine d’officiers, sous-officiers et militaires du rang formés


Korhogo, 23-08-2019 (lepointsur.com) Initiée par la coordination africaine des droits de l’Homme pour les armées (Cadah), la caravane d’éducation aux droits de l’Homme,  avec l’appui financier du Pnud et le soutien technique et logistique du Hcr-Côte d’Ivoire, après les étapes de Daloa, Bouaké et Odienné s’est arrêtée à la 4e région militaire de Korhogo.

« Les modules de cette formation qui sont au nombre de 12,  tournent, entre autres, autour des notions de base des droits de l’Homme, de la citoyenneté, état des droits et armée. Parce que sans les droits de l’Homme, il n’y a pas de paix et de développement », explique Massoma Dosso, coordonnateur général intérimaire de la coordination africaine des droits de l’Homme pour les armées (Cadah).

Et de poursuivre : « Il s’agit, à travers ces rappels, de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité fassent recours aux notions de droits de l’Homme,  au cours de leur mission régalienne de protection de la population civile. La Côte d’Ivoire a connu une période de conflits ou les forces de défense et de sécurité ont été indexées sur la ‘’scène’’ des infractions et de violation flagrante des droits de l’Homme », fait-il remarquer.

Ils sont 50 officiers, sous-officiers, militaires du rang ainsi que des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers militaires à prendre part à cette séance de formation qui s’est tenue du 22 au 23 août dernier au sein de la 4e région militaire de Korhogo.

A cette occasion, Djandé Lorgn Abou Béchir, secrétaire général de la préfecture de région, a exhorté les participants à profiter du savoir qui leur a été transmis et à le mettre en pratique, dans leurs tâches quotidiennes afin d’améliorer les droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et de faire de l’armée ivoirienne, une armée démocratique et respectueuse des droits de l’Homme.

Cette caravane qui vise à outiller les corps d’armée sur la pratique des droits de l’Homme en vue de promouvoir davantage l’Etat de droit, la culture de la paix et de la citoyenneté, sillonnera 13 localités pour former 650 auditeurs. Ladite caravane est organisée en partenariat avec l’Etat-major général des forces armées de Côte d’Ivoire.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Commentaires

commentaires