Côte d’Ivoire/ Prévention des conflits et gestion de la sécurité : les autorités, forces de sécurité et leaders communautaires transfrontaliers instruits


Man 29-03-2017(lepointsur.com) Du 27 au 30 mars 2017, les autorités préfectorales, les forces de sécurités et les leaders communautaires plancheront sur la prévention des conflits et la gestion de la sécurité dans la zone transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.

En effet, malgré la mise en œuvre d’initiatives de réconciliation et de cohésion sociale visant à réduire les tensions, les communautés sont ethniquement et politiquement divisées.

Des ivoiriens encore au Liberia appréhendent leur retour de peur des représailles en relation avec les effets de la crise postélectorale ainsi que les conflits persistants.

 C’est pour parfaire la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, créer une cohésion sociale et une paix durable, que la direction générale de l’administration du ministère de l’intérieur et le PNUD ont initié un atelier de renforcement de capacités.

Objectif : maintenir la paix, la cohésion sociale et impulser le développement local à travers des renforcements des capacités sur des mécanismes et instruments de prévention des conflits et de gestion de la sécurité.

Venus de  Danané, ce sont au total 32 participants (Préfet de Département,Secrétaire général et sous-préfets,autorités coutumières et leaders communautaires) qui seront instruis sur les mécanismes et instruments de préventions de conflits, de gestion et de sécurité transfrontalière, outillés aux valeurs de cohésion sociale et les approches sécuritaires en vue de gérer durablement les conflits, sécuriser efficacement les populations et leurs biens, les  outiller pour jouer leur partition à la consolidation de la paix de la cohésion sociale et au maintien de la sécurité dans les départements frontaliers cibles du projet.

Trois formateurs issus du secteur privé et dotés d’une longue expérience dans leur domaine, donneront  les rudiments nécessaires aux participants à travers un agenda de modules et de partage d’expériences scientifiquement synchronisés pour ce projet.

Les représentants du préfet de région du et  du maire de Man ont salué le PNUD et la direction générale de l’administration du territoire pour cette initiative qui selon eux, réduira les problèmes communautaires qui minent la région notamment les frontières.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires