Actualite, Simple Avis par Pascal Kouassi

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Vous comprenez les supporters ? (Simple avis)


Abidjan, 11-06-2020 (lepointsur.com) Un parti choisit son candidat, les supporters d’en face le trouvent malade. Ils dénoncent le choix. Pourquoi le parti a-t-il choisi un candidat malade ? Semblent-ils reprocher. Pourquoi l’a-t-on choisi par consensus ? Ce choix va frustrer les autres qui rêvaient de se présenter. Est-ce qu’il sera capable de faire campagne ? S’interrogent-ils.

“Pour quoi dénoncer le choix d’un candidat malade qu’on pourra battre sans coup férir, un candidat qui ne pourra pas faire campagne ? On doit plutôt s’en réjouir’’

Dès qu’il s’est rendu en France pour “un contrôle de santé de routine’’, ils ont pris leurs réseaux sociaux pour annoncer sa mort. Malgré la visioconférence avec le chef de l’État, ils continuent leurs commentaires macabres, ils ne veulent rien croire. Maintenant, il n’est plus mort, mais ils s’inquiètent de son absence prolongée.

“Ils critiquent même le mode du choix du futur candidat à la présidentielle. Si le choix déchire leur parti, n’est-ce pas à votre avantage ? Quel est le sens des complaintes actuelles ?’’

Un autre parti veut choisir le sien, c’est le branle-bas dans le camp d’en face. Ces supporters d’en face connaissent d’avance le candidat malgré le vote prévu dans quelques semaines. Et ils critiquent son âge. Ils le trouvent vieux. Un président de parti divisé a dit il y a quelques années que c’est un “pneu usé’’ avant de vouloir créer avec lui une plateforme, un rapprochement avorté très tôt. Les hommes politiques, y compris ceux qui étaient avec lui hier, lui envoient des propos moqueurs ou injurieux. Ils critiquent même le mode du choix du futur candidat à la présidentielle. Si le choix déchire leur parti, n’est-ce pas à votre avantage ? Quel est le sens des complaintes actuelles ?

“Pour quoi dénoncer le choix d’un candidat vieux, dépassé, affaibli par l’âge ? Et dénoncer le choix du candidat du vieux parti fait partie de la campagne anormalement entamée par les émissaires du Rassemblement. Les adversaires devraient plutôt encourager la candidature du vieux pour le battre sans compétir’’

Ivoiriens, vous comprenez quelque chose dans les jérémiades de ces supporters ?

Pour quoi dénoncer le choix d’un candidat malade qu’on pourra battre sans coup férir, un candidat qui ne pourra pas faire campagne ? On doit plutôt s’en réjouir.

Pour quoi dénoncer le choix d’un candidat vieux, dépassé, affaibli par l’âge ? Et dénoncer le choix du candidat du vieux parti fait partie de la campagne anormalement entamée par les émissaires du Rassemblement. Les adversaires devraient plutôt encourager la candidature du vieux pour le battre sans compétir.

Vraiment politique ivoirienne, c’est compliqué, du moins, le comportement des suiveurs ivoiriens intrigue. Je salue Alpha Blondy.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires