Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Opposition et parti au pouvoir d’accord sur une deuxième prorogation de la période de révision de la liste électorale


Abidjan, 30-06-2020 (lepointsur.com) Le gouvernement ivoirien a prorogé la date de clôture de la révision de de la liste électorale jusqu’au 5 juillet prochain à 12 heures, a annoncé le ministre de la communication et des médias, Sidi Touré, ce mardi 30 juin 2020.

Il a fait cette annonce à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel tenu ce jour de 11h00 à 12h30, au Palais de la présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« Au moment où le deuxième délai accordé aux Ivoiriens pour l’inscription sur la liste électorale arrive à échéance, l’engouement qui avait justifié la première prorogation n’a pas faibli et de nombreux Ivoiriens ne pourront pas s’inscrire sur la liste électorale, si cette opération s’arrête définitivement à la date du 30 juin 2020 », a indiqué le porte-parole du gouvernement, lors de la traditionnelle conférence de presse, post-Conseil des ministres.

M. Sidi a également affirmé que cette décision de prorogation de la période de révision de la liste électorale jusqu’au dimanche 05 juillet 2020 à 12 heures, fait suite à la demande de toutes les parties prenantes au processus électoral dont l’opposition politique, soucieux de la participation massive des Ivoiriens aux élections.

Pourtant en Côte d’Ivoire, l’opposition n’a jamais porté en cœur la Commission électorale indépendante (Cei), l’institution en charge des élections dans le pays, dont le parti au pouvoir consolide la désignation des personnes. Sur ce point d’une deuxième prorogation de la période de révision de la liste électorale, les deux parties sont tombées d’un commun accord.

La Commission électorale indépendante a lancé officiellement l’opération de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire le mercredi 10 juin dernier. Prévue initialement pour prendre fin le 24 juin 2020, la date de clôture avait été reportée au 30 juin 2020, pour permettre au maximum de personnes concernées de s’inscrire. Visiblement, l’objectif n’est pas atteint, d’où ce deuxième report.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.