Actualite

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Dépôt des dossiers de candidatures à compter du 16 juillet au 31 août prochain


Abidjan, le 15-07-2020 (lepointsur.com) La commission électorale indépendante (CEI), l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, appelle les potentiels candidats désireux de se lancer dans la course à la présidentielle d’octobre prochain à officialiser leur candidature. Ceci en procédant au dépôt de leur dossier au siège de l’institution du 16 juillet au 31 août 2020 selon les modalités du Code électoral en ses articles 24, 52, 53, 54 et 55.

A moins de quatre (4) mois de la prochaine élection présidentielle après l’annonce par le gouvernement de la date de l’élection présidentielle pour le 31 octobre prochain, la CEI a, dans un communiqué en date du mercredi 15 juillet 2020, invité « les personnes désireuses de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain à télécharger le formulaire de déclaration de candidature sur le site internet de la CEI et la liste des pièces à fournir ».

Conformément à l’article 53 de la Constitution ivoirienne, les dossiers de candidature doivent comporter des pièces administratives (un extrait de naissance, un certificat de nationalité, casier judiciaire, attestation de régularité fiscale, copie du reçu de cautionnement, une lettre d’investiture du ou des Partis ou Groupements politiques, liste des électeurs qui parrainent la candidature). Et deux photographies de couleur noir/blanc de bonne netteté et de bon contraste aux formats respectifs de 3,5 cm X 4,5 cm et de 13 cm X 18 cm.

En outre, le montant du cautionnement fixé à cinquante millions (50.000.000) de franc CFA et est à verser au trésor public.

A ce jour, si l’on ignore encore le nombre de candidats, il ne fait plus aucun doute, la course à la présidentielle d’octobre prochain est lancée.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires