Côte d’Ivoire-présidentielle 2015 /Les femmes créent un forum pour se faire entendre


Abidjan le 27 septembre 2015 (lepointsur.com)-Elles étaient nombreuses,les femmes, à participer massivement à la présidentielle d’octobre 2010, elles représentaient en effet, près de 52 des électeurs. Mais au finish, elles restent  sous représentées aux postes  électifs. C’est-à-dire, à peine 10% à l’Assemblée nationale et minoritaire dans le gouvernement.

Promotion du genre:les femmes initient une plateforme d »échanges#présidentielle

Un constat qu’elles décrient.De fait,les femmes veulent faire entendre leurs voix multiples et diverses , afin que leurs paroles et leurs vécus  soient  entendus  et sus par candidats à la présidentielle d’octobre prochain. Ce, à travers un forum dénommé « Présidentielle 2015 : les femmes s’engagent et veulent se faire entendre.»

Créé par des organisations féminines issues de la société civile. Notamment la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire (CEFLCI), le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI), le lobby pour la défense des droits de la femme, l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI) et l’Association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), ce forum est une plateforme de rencontres et  d’échanges entre les femmes et les candidats à la présidentielle.

Il est une occasion pour les candidats de faire connaître leur projet de société et surtout la place qu’ils y accordent aux femmes. Les femmes de leur côté, feront valoir leur droit à la parole et solliciteront l’engagement public des candidats à intégrer le genre comme un outil stratégique de gestion de l’Etat.

Créer un cadre d’échanges et de débat public entre les femmes et les candidats qui permettent d’engager publiquement les candidats à intégrer les attentes et les besoins des femmes dans leurs projets de société, tel est l’objectif général de ce forum.

Entre autres objectifs spécifiques ce forum vise à: amener les candidats à tenir compte des femmes dans l’élaboration de leur projet de société ; inciter les candidats  à avoir  une approche genre de la gestion de l’Etat ; faire émerger et faire entendre la parole des femmes, leurs réalités, leurs solutions ; mettre en lumière les décisions qui marginalisent les femmes…sont entre autres objectifs spécifiques de cette plateforme.

Débuté le 25 septembre 2015, à l’Ivoire Golf Club, il prendra fin le 8 octobre prochain.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires