Actualite

[Côte d’Ivoire/Politique] Des cadres du FPI, EDS, PDCI formés par Aube Nouvelle de Vincent Toh Bi


Abidjan, 08-04-2021 (lepointsur.com) Si l’alliance EDS-PDCI a remporté les législatives du 06 Mars 2021 à Yopougon, c’est en grande partie grâce à son humilité.

Armand Ouegnin, Michel Gbagbo, Dia Houphouet, et les autres savaient que la partie n’était pas gagnée d’avance. Ils ont adapté leurs stratégies respectives.

Le 08 Février 2021, dans une vidéo et un texte, Aube Nouvelle annonçait son programme d’accompagnement des législatives 2021, avec deux points majeurs :

– Le monitoring des conflits avec comme finalité la prévention des conflits comme ceux survenus pendant les présidentielles

– La formation des candidats et partis politiques à la connaissance des textes régissant les élections, à la complexité des procédures techniques, aux stratégies de campagne, à la surveillance des opérations de comptabilisation des votes, à la maîtrise des techniques de gestion du contentieux électoral.

La finalité ambitieuse était de niveler le champ électoral et faire en sorte que la compétition entre partis ne conduise pas à de nouveaux chaos dans les communautés.

Bien que Aube Nouvelle soit une ONG avec seulement 4 mois d’existence, sans aucune ressource financière, les candidats FPI, EDS, PDCI ont eu confiance.

Le Président Armand Ouegnin et toute son équipe nous ont reçus et mobilisé leurs cadres. Michel Gbagbo, qui nous autorise à écrire ces lignes nous a dit : « nous on n’a plus participé à aucune élection depuis 10 ans. On n’est plus familiers de beaucoup de choses. Nous voulons que vous nous formiez ».

Aube Nouvelle regorge d’experts nationaux et internationaux qui ont une profonde connaissance de la matière électorale et des aspects de la gouvernance politique et administrative.

85 cadres du FPI ont été formés en début Février 2021. Vu le succès de cette formation, Michel Gbagbo a demandé des formations supplémentaires 7 jours plus tard pour tous ceux qu’ils ont intégrés dans leur organisation.

Ainsi, les 06 candidats EDS-PDCI, leurs 06 suppléants se sont assis dans une salle surchauffée sans eau, sans climatiseur, sans commodité et ont suivi les formations.

Avec eux, ce sont au total 1.600 personnes du FPI et du PDCI, en plus des 85 cadres, qui ont été formés dans différents sites à Yopougon.

Le FPI, EDS et le PDCI ont fait confiance à une petite structure associative ivoirienne (AUBE NOUVELLE).

Nous avions approché tous les grands partis de Côte d’Ivoire pour dispenser gratuitement des formations et ainsi éviter des conflits meurtriers. Ces deux partis ont répondu à notre offre de service gratuit, en plus de certains candidats indépendants d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Nous leur sommes reconnaissants pour leur confiance.

Il convient de rappeler (pour ceux qui ne sont pas familiers du travail électoral) que la pratique dans les démocraties africaines veut que ce soit des ONG IMPARTIALES qui apportent des rudiments de formations aux partis et courants politiques, surtout en période électorale.

C’est donc dans l’exécution de notre mission de prévention des conflits que AUBE NOUVELLE s’est mise à disposition de tous les partis qui le désiraient.

Le FPI et le PDCI, ont redéfini leur stratégie après s’être imprégnés de la formation.

Nous renouvelons nos félicitations aux candidats élus.

Faire confiance aux capacités ivoiriennes, faire preuve d’humilité dans le jeu politique est certainement l’attitude qui stabilisera la vie politique ivoirienne.

Les jours qui suivent, nous communiquerons sur les leaders des grands partis politiques et les personnalités politiques que nous avons rencontrés pendant le mois de Février et Mars 2021 (PDCI, FPI, EDS, UDPCI, RHDP, Marcel Amon Tanoh), en attendant que les autres partis et leaders nous ouvrent leurs portes pour discuter des recommandations de Aube Nouvelle pour la paix dans nos communautés et la prévention des conflits sociaux.

Aube Nouvelle, la recherche de la paix par des approches originales dans nos communautés…

Lepointsur Avec Sercom

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.