Actualite

[Côte d’Ivoire] Petite révolution au Trésor public


Abidjan, 18-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : C’est une petite révolution au Trésor public. « L’homme-payeur », certainement le plus craint et adulé à la fois, cède sa place. Cacao, le Prédicateur de Songon est à Accra. Coopération France-Afrique, Paris ne désespère pas de reprendre la main sur le continent. Football, éternel Réal Madrid.

“ L’homme qui faisait le point des recettes de l’État au moins deux fois par jour à ton Camarade est appelé à d’autres fonctions. ’’

Les hommes et femmes politiques parlent beaucoup, mais les acteurs les plus puissants et silencieux trônent au sommet d’un trésor public et des régies financières et douanières. Les opérateurs économiques connaissent le numéro utile à avoir à portée de main. Treize (13) ans que l’homme occupait les fonctions de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT). S’il n’avait pas glissé sur le terrain politique, dans sa région, certains le dépasseraient dans la rue. Ou le verraient descendre de son hélicoptère sans l’identifier. D’autres passeraient des nuits dans ses réceptifs hôteliers à Korhogo ou à Assinie ou dans sa vaste ferme à Korhogo sans le savoir.

L’homme qui faisait le point des recettes de l’État au moins deux fois par jour à ton Camarade est appelé à d’autres fonctions.

“ Un Kader remplace un Kader. Celui qui arrive n’est pas un inconnu au Trésor. Il était le directeur de la Banque des dépôts du Trésor public. Un fils du sérail. Maintenant, l’autre Kader, disons l’ancien Kader, va où ? Question. ’’

L’information circulait depuis quelques mois dans les salons feutrés des propriétaires terriens. Le conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024 donne l’information en une phrase : « Sur proposition du Ministre des Finances et du Budget, est nommé monsieur CISSE Abdoul Kader, en qualité de comptable général à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité ».

Un Kader remplace un Kader. Celui qui arrive n’est pas un inconnu au Trésor. Il était le directeur de la Banque des dépôts du Trésor public. Un fils du sérail.

Maintenant, l’autre Kader, disons l’ancien Kader, va où ? Question. La direction générale du Trésor depuis le glissement de l’ancien titulaire au ministère du Développement durable… Ton Camarade est un libéral-conservateur. Il ne lâche pas facilement les siens…

“ Côte d’Ivoire-Ghana, un organe opérationnel mis en place par les deux principaux producteurs mondiaux des fèves de cacao. L’initiative a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs et d’assurer la pérennité de la cacaoculture. ’’

En attendant, il a envoyé le Prédicateur de Songon en mission à Accra au Ghana. Il va prendre part à l’inauguration du siège de l’initiative Cacao. Côte d’Ivoire-Ghana, un organe opérationnel mis en place par les deux principaux producteurs mondiaux des fèves de cacao. L’initiative a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs et d’assurer la pérennité de la cacaoculture. Un gros défi, en effet. Les nombreuses directives contraignantes de l’UE, le changement climatique, les conditions de production et la vie des planteurs sont des équations à résoudre.

La France cherche à résoudre ses équations complexes avec ses partenaires africains. Le président centrafricain reçu à l’Élysée. La France réalise que le plus important n’est pas de choisir les amis et les copains des États africains. Il y a de la place pour tout le monde en Afrique. L’Afrique des Bokassa est morte ou en train de mourir. Il faut regarder l’avenir avec intelligence et respect.

“ En sport, le Real Madrid a confondu, une fois de plus, ses détracteurs. L’équipe est formée pour les compétitions à enjeux. Une vraie muraille. Elle a éliminé le tenant du titre en 1/4 de finale. Terrible désillusion pour Manchester City ! ’’

Retour à Abidjan. La presse nationale prépare la nuit des Ebony. La nuit de l’excellence dans le milieu des médias, à Yamoussoukro, le 28 avril 2024. C’est un week-end dédié, en fait, à la presse pour les 26, 27 et 28 avril 2024, ponctué de panels, de cross populaires, de la finale du tournoi de l’UNJCI, de la nuit de l’excellence.

En sport, le Real Madrid a confondu, une fois de plus, ses détracteurs. L’équipe est formée pour les compétitions à enjeux. Une vraie muraille. Elle a éliminé le tenant du titre en 1/4 de finale. Terrible désillusion pour Manchester City !

Si tu me cherches, je suis assis au PPEF…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires