Actualite

[Côte d’Ivoire/Pâque des Leaders 2021/Acte 1] Djédjé Aurélia portée à la tête du conseil communal des enfants de Yopougon


Abidjan, le 05-04-2021 (Lepointsur.com) L’ONG Droits d’enfants en Côte d’Ivoire (DECI) avec à sa tête Toha Martial a procédé ce samedi 03 avril 2021, au renouvelement du bureau du conseil communal des enfants de Yopougon.
 
C’était à l’occasion de la ” Pâque des leaders 2021 ” qui s’est tenue au Groupe Scolaire les Saints Anges à Gesco dans la commune de Yopougon.
A l’issue de cette activité, c’est Mlle Djédjé Aurélia,14 ans, élève en classe de 4ème au Collège Segbé de Yopougon qui a été portée à la tête du conseil communal des enfants de Yopougon. Elle était face à 4 autres candidats.
Selon le Président du Conseil d’Administration, Toha Martial, de l’ONG DECI, il était question de mettre sur pied les conseils communaux d’enfants, des porte-paroles d’enfants auprès des autorités. Aussi, les enfants qui seraient capables d’emmener leurs camarades à une prise de conscience entre les autorités et leurs pairs.
Notre volonté à travers ce programme, c’est de dire que les enfants sont leaders donc nous devons pouvoir les écouter ”, a-t-il dévoilé.
 
Toutefois, il a souligné qu’il s’agira de renouveler la fédération du conseil communal des enfants de Côte d’Ivoire. Ainsi, ce programme élaboré qui doit couvrir 24 régions de la Côte d’Ivoire notamment Man, Toulepleu, Bouaké, Vavoua, Divo, Korhogo, etc démarre le 07 avril jusqu’au mois de mai prochain.
 
Pâque des leaders 2021 ”, acte 1, c’est plus de 200 enfants issus des différents quartiers de la commune de Yopougon qui ont pris part à cet important évènement.
 
Les formations en leadership, en management de projet, initiation à l’informatique sont les grandes articulations qui ont meublé cette activité.
 
Pour Toha Martial, la particularité de cet épisode, c’est le fait que les enfants aient compris leurs capacités, celles d’apporter ce qu’il faut pour leurs pairs.
Le fait que les enfants aient pris la responsabilité de prendre des initiatives, d’aller de l’avant avec leurs propres connaissances ”, a-t-il ajouté.
 
Par ailleurs, il a traduit sa gratitude envers les parents qui ont accepté que leurs enfants participent à cette activité. 
Merci surtout à l’UNICEF Côte d’Ivoire pour son appui, son accompagnement, ainsi qu’au ministère de la jeunesse, ministère de la protection…’‘, a-t-il conclu.
 
La nouvelle représentante du conseil communal des enfants de Yopougon, Djédjé Aurélia s’est dit très heureuse et tout en remerciant ses pairs qui l’ont portée à la tête de ce conseil communal, a  promis de faire tout son possible pour être à la hauteur.
 
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.