Côte d’Ivoire-Olped/Après 7 ans d’interruption :Zio Moussa annonce la reprise du monitoring


Zio Moussa, président de l'Olped

Zio Moussa, président de l’Olped

lepointsur.com (Abidjan le 23 avril 2015.)L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie a, au cours d’un petit-déjeuner de presse, organisé le jeudi 23 avril, à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau, annoncé le lancement de ses activités 2015.

L’élection présidentielle avance à grands pas. Une période sensible cours de laquelle toutes les structures et organes de régulation s’organisent pour accompagner les politiques.

Ainsi,  après sept années d’interruption, (depuis 2008) dues à des difficultés financières, l’Olped marque son retour  dans le milieu des médias,  grâce à l’appui de plusieurs partenaires techniques et  financiers. Notamment l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa Dakar), la Fondation Friedrich Erber, le Panos  Afrique de l’Ouest et le Fonds de Soutien et de développement de la presse (FSDP).Cette rencontre  a été l’occasion pour le premier responsable de l’Olped de  présenter le projet ‘‘Elections paisibles en Côte d’Ivoire’’,  d’informer les responsables des médias  de la reprise du monitoring et  sa volonté de renouer  avec  le  partenariat « Olped-Médias. »

Notons  que’’ Le projet élections paisibles en Côte d’Ivoire’’ signé en janvier 2015, entre l’Olped et Osiwa Dakar,  a démarré en mars dernier. Il s’étend  sur quinze  mois dont trois additionnels. Il sera financé  par Osiwa Dakar  à hauteur  de 70 000 dollars Us. Soit environ 33 millions FCFA

« Nous plaçons nos activités sous l’autorité morale de Seydou Elimane Diarra. Je l’ai approché six mois avant sa nomination à la tête de cette institution pour le lui suggérer. Son domaine, c’est l’anticorruption et il peut être d’un apport important dans la gestion des fonds mis à la disposition de l’Osiwa », a indiqué Zio Moussa.

Plusieurs personnalités notamment  Raphaël Lakpé, président du Conseil national de la Presse, Traoré Moussa, président de l’Union  nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Alfred Dan Moussa, président de l’ISTC et Ydo Yao, chef de Bureau et représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire ont honoré de leur présence cette cérémonie.

 L’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped) est un organe de régulation des médias en Côte d’Ivoire. Créé le 24 septembre 1995 à Yamoussoukro, il est composé de 13 membres. Et  a pour missions de promouvoir et  de défendre la liberté de la presse. L’Olped est la deuxième instance d’autorégulation de la presse dans l’espace francophone, après le Conseil de presse du Québec (CPQ).
Il  a déjà rendu plus de 4 000 décisions, à ce jour.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires