Côte d’Ivoire : la menace des déchets


Alors que les téléphones portables sont de moins en moins chers et que de nouveaux modèles inondent le marché, beaucoup de gens à Abidjan s’intéressent de plus en plus aux nouveaux smartphones.

Ces appareils peuvent coûter 8 dollars au « marché noir », moins chers que la réparation d’un vieux téléphone.

Selon Adou Felicien, réparateur de téléphones portables à Abidjan, « les téléphones usés sont jetés à la poubelle.

Cela malgré l’existence de centaines de magasins de réparation comme le sien.

Eaux polluées

Un grand nombre d’entre eux finissent dans la lagune Ébrié, en plein cœur de la ville, où leurs produits toxiques, comme le plomb, le mercure, l’arsenic, le cadmium et le chlore, peuvent se répandre dans des eaux calmes, mais sombres.

C’est là qu’atterrissent de nombreux déchets à Abidjan, emportés par les courants.

L’odeur est souvent insupportable. De plus, la lagune contient les débris de pneus, les sacs en plastique, pièces électriques et de nombreux d’objets non identifiables.

« Si les déchets des téléphones portables ne sont pas traités, ça peut devenir un risque toxique », s’inquiète un officiel du ministère de l’environnement, Georges K Kouadio.

Déchets et recyclage vers la France

De nombreux Ivoiriens commencent donc à se rendre compte que les vieux téléphones portables pourraient leur apporter un peu d’argent.

Plusieurs appareils usés sont rachetés pour protéger la santé de la population.

Pour ce faire, Isobelle Gabou, directrice du projet des déchets électroniques de l’ONG MESAD (Mouvement pour l’éducation la santé et le développement), explique que tous les déchets sont « triés- le plastique, les piles, les écrans, les composants électriques et les métaux précieux – avant d’être pesés, emballés, puis envoyés en France pour recyclage ».

En France, en effet les déchets sont transformés par l’affinement des métaux rares qui sont à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits et équipements, ou remis en état et revendus dans les pays émergents.

Source: bbc.co.uk

Commentaires

commentaires