Actualite

[Côte d’Ivoire/Man] Le centre de formation professionnelle réhabilité et équipé à plus de 500 millions


Le mardi 14 mai 2019, s’est déroulé la cérémonie de réception des bâtiments et ateliers rénovés et équipés du centre de formation professionnelle (CFP) de Man. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’organisation des nations Unis pour le développement industriel (ONUDI) à travers un projet PROFORME, ce sont au total 516.914.970 f CFA qui y ont été injectés.

Selon M. Ambehm Kouassi Jonas, inspecteur général, conseiller technique du ministre Kandia Camara, le développement de la formation qualifiante de courte durée, a visé l’insertion socio-professionnelle et permis de former 7814 jeunes dont 2614 ex-combattants dans 20 métiers avec 1814 filles, soit 23,21% du total des formés.

Concernant le CFP de Man, les réhabilitations ont coûté 337.601.750 f CFA. Les équipements livrés dans les  ateliers de mécanique auto, de construction métallique, de mécanique générale ainsi que la remise en état du tableau général de basse tension, ont coûté 159.313.220 f CFA. Ainsi, tous les travaux de réhabilitation et d’installation des équipements de pointe du CFP de Man ont été exécutés avec satisfaction pour un montant total de 516.914.970 f CFA.

Pour M. Issoufou Ouattara représentant le patron de L’ONUDI, ce moment est important dans le développement économique et social de la région, surtout pour la jeunesse et son avenir. D’où sa satisfaction et sa fierté. Au CFP de Man, les formations qualifiantes ont permis de former 1205 stagiaires dont 23% de filles. Le centre a également bénéficié de la réhabilitation et l’équipement des bâtiments de l’administration, des bâtiments de classe, de la salle informatique et 3 ateliers de formation.

«L’ONUDI grâce aux financements de L’ UE soutient le gouvernement dans sa volonté d’obtenir des centres Modernes avec une gestion axée sur le management de la qualité, capable de répondre aux défis du développement local», a indiqué Issoufou Ouattara.

Le directeur du CFP de Man, M.Gbayoro Daniel,  s’est, pour sa part, réjoui de cette initiative et s’est engagé à prendre soin des bâtiments et du matériel.

Notons que le centre de formation professionnelle de Man a officiellement ouvert ses portes en 1967. Donc 52 ans de participation à l’encadrement et à la formation des jeunes de Côte  d’Ivoire. Ce qui l’a placé dans un état de délabrement très avancé, avec du matériel très vétuste et quelques fois inoperationel. Dans un tel environnement, la qualité de la formation des stagiaires ne pouvait être qu’entamée.

Doumbia Balla Moïse

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.