[Côte d’Ivoire/Lutte contre le Coronavirus] La nouvelle trouvaille des chercheurs de l’Université Félix Houphouët Boigny
Abidjan, 08-05-2020 (lepointsur.com) Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et autres bactéries résistantes, nombreux sont les pays dans le monde qui s’activent dans cette démarche.
Ainsi à l’exemple d’un pays comme le Madagascar, dont les recherches ont abouti à la découverte du “Covid organics’’, la Côte d’Ivoire vient de se vanter pour la conquête d’une solution appelée “PRORALY 50 EC’’.
Ce biodesinfectant est un produit constitué de 4 matières actives extraites des plantes utilisées et cette solution dénature toutes sortes de virus, surtout les virus les plus dangereux dont le coronavirus.
«Maintenant que cette pandémie du coronavirus est présente dans notre pays, cela nécessite de grands stocks, pour désinfecter tous les espaces publics, les domiciles, bureaux et véhicules», a lancé Abou Karamoko, président de l’Université Félix Houphouet Boigny.
Cette solution biopesticide a été officiellement présentée à la presse, le jeudi 07 mai 2020, à l’Université Félix Houphouet Boigny (UFHB), sous la présidence du Pr Abou Karamoko, président de l’UFHB.
Sortie des laboratoires et unité de recherche industrielle du pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouet Boigny, la “PRORALY 50 EC’’, est l’œuvre des chercheurs ivoiriens, après 15 années de recherches.
Dr Camara Brahima, chercheur à l’unité de production de biopesticide de l’UFHB, par ailleurs, chef de pilotage de ce produit, a, dans son intervention, rendu un vibrant hommage au Pr Koné Daouda, initiateur de cette recherche.
Pour joindre l’action à cette cérémonie de présentation, une séance de désinfection d’amphithéâtre, d’espaces verts et des moyens de locomotion de l’Université Félix Houphouet Boigny a été procédée.
Médard Koffi