Côte d’Ivoire : l’Université Péléforo Gon Coulibaly accueillera à terme 20 000 étudiants #PDU
CIV-lepointsur.com (22-3-2018) La présentation visuelle des schémas relatifs à la vision future de l’Université Péléforo Gon s’est tenue en présence des autorités et élus locaux en vue de recueillir leurs contributions pour la finalisation des plans d’aménagement de l’institution universitaire.
Selon le document de présentation de l’ouvrage, la future université sera bâtie sur une superficie globale de près de 200 hectares et sur 3 sites distincts, notamment l’actuel site, le site de Kassirimê et celui de l’ex- aéroport. Une superficie qui sera consacrée à des zones d’éducation, de vie d’étudiants et de vie de l’administration ainsi que des jardins botaniques.
Pour le coordonnateur du programme de décentralisation des universités(PDU), Dembélé Macky, il s’agissait dans un premier temps, de présenter le plan du projet d’extension de l’université Péléforo Gon Coulibaly et de prendre en compte les suggestions et critiques. Ensuite, finaliser les plans et lancer les travaux pour, probablement, l’année 2019, pour un coût global estimé entre 200 et 250 milliards de francs CFA.
Bien avant, le Professeur Coulibaly Adama, président de l’institution universitaire, après avoir fait des suggestions pour l’amélioration de l’ouvrage, a souhaité que les travaux d’extension se fassent de façon concomitante avec des aménagements pressants sur l’actuel site qui accueillera 10 000 étudiants dans le futur et ce en vue de le désengorger. Notons que le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) a pour tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ledit programme a vu le jour depuis Mars 2014.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale