Actualite

[Côte d’Ivoire/Littérature] ‘’Les filles de Gagnoa’’ arrivent !


Abidjan, 19-10-2019 (lepointsur.com) Le comité Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité (LISAF) et son Président écrivain, Yacouba Sylla organisent la journée de ‘’L’Ecole et la Jeune Fille’’ autour du thème ‘’La scolarisation de la jeune fille, quels défis pour le développement durable?’’.

Et procèdera par la suite à la dédicace du livre ‘’Les filles de Gagnoa’’ écrit par le président de LISAF. Pour ce grand rendez-vous deux villes ont été retenues, Abidjan et Gagnoa. Les dates et les lieux respectifs sont, le 08 novembre au Palais de la culture pour Abidjan et le 20 Novembre 2019 à la salle polyvalente de la mairie de Gagnoa.

Le LISAF compte sensibiliser, à cette journée, sur les sujets touchant directement la jeune fille tels que l’Excision, le Mariage forcé, la Sexualité précoce, le développement durable, le Tabagisme, l’Alcoolisme et la Drogue en milieu scolaire, suivie de la dédicace du livre ‘’Les Filles de Gagnoa’’ dans les deux villes avec une opération de planting d’arbres et de salubrité uniquement à Gagnoa.

En prélude à cette journée marquée par la dédicace de l’œuvre ‘’Les Filles de Gagnoa’’, qui fait la promotion de la scolarisation de la jeune fille, l’écrivain ivoirien Yacouba SYLLA, petit-fils du patriarche Yacouba Sylla et président de LISAF, à la tête d’une forte délégation a rendu visite au Président du Conseil Régional du Gôh, M. Djédjé Bagnon Joachim pour présenter le projet du livre ‘’Les Filles de Gagnoa’’, ainsi que les activités qui gravitent autour.

Honoré de la visite, Djédjé Bagnon a marqué son entière adhésion au projet de la sortie du livre et a promis s’impliquer personnellement en donnant son accord pour le parrainage. Il a par la suite, fait savoir que le conseil Région allait accompagner le LISAF dans l’organisation et la réussite de la journée de ‘’L’Ecole et la Jeune Fille’’ à Abidjan et à Gagnoa.

Reprenant ses activités de développement de la Région du Gôh, dont le point important est la visite du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, le président s’est rendu à Bayota le lendemain, lundi 14 novembre, en compagnie des membres de la famille Yacouba Sylla, pour soutenir le Sous-Préfet de Bayota, Ouédji Danielle Solange épouse Cissé. Qui présidait la double cérémonie de montée du drapeau par les 35 éléments de la brigade de la Gendarmerie, nouvellement affectés depuis le 10 août 2019 et la présentation de leur nouveau commandant, l’Adjudant-Chef Moridjan Doumbya ainsi que certains fonctionnaires.

Dans son discours, Mme le sous-préfet a invité toutes les composantes de cette localité à s’approprier les comportements favorables à la convivialité et la paix. Étreinte d’émotion dans un espace où toutes les attentions étaient au rendez-vous de l’écoute évangélique, Mme le gouverneur a fondu en larmes entraînant avec elle plusieurs personnes.

Un moment de bonheur partagé par l’équipe de LISAF qui en a profité pour présenter son projet au préfet.

A noter que la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Kandia Kamissoko Camara est la marraine de la journée de ‘’L’Ecole et la Jeune Fille’’ avec pour thème ‘’La scolarisation de la jeune fille, quels défis pour le développement durable?’’. Et de la dédicace du livre ‘’Les filles de Gagnoa’’ écrit par Yacouba Sylla.

Les Ministres : Mme Ramata Ly-Bakayoko, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, les Secrétaires d’Etat, Mme Aimée Zebeyoux chargée des Droits de l’Homme et Mme Bellemonde Dogo Chargée de l’Autonomisation de la Femme, marqueront-elles aussi, de leur présence la cérémonie d’’Abidjan et de Gagnoa.

Pour le LISAF

Le service communication

Le Président Yacouba Sylla

Commentaires

commentaires