Côte d’Ivoire/ Litige foncier : 2 opérateurs économiques se battent à Bassam # Moossou
Bassam, 09-07-2017 (lepointsur.com) Le litige foncier qui opposait l’entreprise Venise représentée par Clébaza Edmond à CIAT par Ogou Félix Biéssan semblait avoir eu un dénouement heureux grâce aux interventions conjointes de la justice et du Royaume de Moossou. Mais que nenni. En effet, le jeudi 05 juillet 2017, un spectacle de tractation et de contestation a été donné de voir à l’entrée du site litigieux.
Une délégation du royaume avec à sa tête Nanan Bognini Jean Baptiste, chef des Notables et responsable du foncier du Royaume, s’est rendu sur la parcelle devant appartenir selon la délégation royale à l’entreprise Venise. Mais contre toute attente c’est un détachement armé composé de six gendarmes conduit par l’officier Ouattara Drissa qui s’oppose à l’entrée du site par les envoyés du Roi. Dans les échanges , il ressort que les gendarmes ont été commis par le patron de CIAT se réclamant propriétaire de l’endroit au grand dam de Venise reconnu par le royaume et la justice (Ndlr : au regard des documents mis à disposition).
Après l’ intervention du chef de la délégation royale, le calme est revenu et les émissaires de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou ont rejoint la ville de Moossou, après avoir attache avec la hiérarchie des forces armées en présence en vue de poursuivre les débats. Nous y reviendrons.
Opportune Bath