Actualite

[Côte d’Ivoire/LIDER] Roch Omer Kraidi succède à Monique Gbekia


Abidjan le 18-07-2021 (lepointsur.com) LIDER (Liberté et démocratie pour la République) a un nouveau président. Dr Roch Omer Kraidi a été porté à la tête du parti fondé par le professeur Mamadou Koulibaly, à l’issue du 4e congrès ordinaire qui s’est tenu le samedi 17 juillet 2021 au siège dudit parti.
Dr Roch Omer Kraidi est le nouveau président de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), un parti politique créé par le professeur Mamadou Koulibaly le 14 juillet 2011. À l’occasion du 4e congrès ordinaire tenu le samedi 17 juillet 2021, il a succédé à la présidente Monique Gbekia, qui assurait la présidence depuis mars 2018.
Après son élection à la tête de LIDER, Dr Roch Omer Kraidi a tenu à rendre hommage au professeur Mamadou Koulibaly pour le courage qu’il a « eu de proposer cette autre tribune qu’est LIDER au peuple de Côte d’Ivoire ».
« Sous nos tropiques, les esprits éclairés dont vous faites partie, produisent toujours du fruit pour le grand nombre, et c’est ce que vous avez fait en créant LIDER », a reconnu le nouveau patron de LIDER, le parti politique qui demeure « une marque déposée pour la Côte d’Ivoire moderne ».
Il a également ajouté que dans le débat politique en Côte d’Ivoire, la voix et les positions de Mamadou Koulibaly sont audibles et entendues par le corps social.
Poursuivant, le nouveau président élu de LIDER n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à Monique Gbekia qu’il a connue en 2011.
« Vous m’avez ouvert les yeux sur la chose politique à un moment où cela n’était pas évident. Je vous suis infiniment reconnaissant de m’avoir attiré dans cette arène. Aujourd’hui, je constate avec joie qu’il ne s’agit pas forcément d’une arène de gladiateurs. On y trouve des gens honnêtes, bons, des personnes à l’esprit aiguisé et qui savent reconnaître ce qui est bon pour le peuple », a-t-il dit.
Pour sa part, la présidente sortante a rappelé les points forts de son mandat, notamment 2 037 adhérents au 30 juin 2021, 180 renouvellements d’adhésion par an, l’implantation de LIDER en Europe, en Amérique et dans le reste de l’Afrique. Elle a laissé entendre que son parti politique compte 44 responsables locaux nommés quand 57 autres sont en attente de nomination.
« Au plan diplomatique, LIDER bénéficie d’une large légitimité comme le démontrent les documents présentés à l’ouverture du congrès, mais aussi, à notre appartenance à l’Alliance progressiste depuis quatre ans », s’est-elle réjouie.
Rappelons que Dr Roch Omer Kraidi a défini ses cinq prochains défis. Il s’agit d’implanter LIDER partout sur le territoire national, mais aussi dans la diaspora ; diffuser largement le projet de LIDER ; prendre toute sa place sur l’échiquier politique national dans l’opposition ; travailler au rayonnement international de LIDER et préparer sereinement les différents scrutins.
R.K Une correspondance particulière

Commentaires

commentaires