Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Législatives 2021] Le RHDP rafle la majorité des sièges à l’Assemblée nationale au terme de la proclamation des résultats provisoires


Abidjan, 09-03-2021 (lepointsur.com) La Commission électorale indépendante (Cei) vient de finir de proclamer les résultats provisoires des élections législatives du 06 mars dernier. Selon les chiffres donnés par le président de la Cei, Coulibaly-Kubiert Ibrahime le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), se taille la part du lion  par rapport au nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Sur 255 sièges en effet, le parti dirigé par Alassane Ouattara a raflé 137 contre 50 sièges pour la coalition Pdci-Rda /EDS. Les candidats indépendants eux ont obtenu 26 sièges. Le parti du président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, EDS a obtenu 8 sièges comme la liste Ensemble pour bâtir. Le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré qu’avec 2 sièges.

« Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la Commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le Conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue puisse trancher », a souligné par ailleurs Coulibaly-Kubiert Ibrahime.

Le samedi 06 mars dernier les Ivoiriens ont été appelés dans les urnes pour élire leurs nouveaux députés, dans des conditions apaisées sur l’ensemble du territoire national.

Au terme du scrutin, les statistiques provisoires livrées par l’organe en charge de l’organisation des élections, donne également un taux de participation de 37,88% pour ce scrutin qui s’est déroulé dans le calme. Sur 7 359 399 ivoiriens inscrits sur la liste électorale, ce sont 2 788 022 qui ont pu voter. Les bulletins nuls sont estimés 82 184 contre 34 083 bulletins blancs. Les suffrages exprimés de cette élection quant à eux s’évaluent à 2 705 838.

G. Marshall

Commentaires

commentaires