Actualite

[Côte d’Ivoire/Législatives 2021] L’artiste peintre Yapo Ayéa René s’engage pour le bon déroulement du scrutin à travers son œuvre ‘’ Sagesse ‘’


Abidjan, le 05-03-2021 (lepointsur.com) L’inspiration est pour les artistes ce que la grâce est pour les chrétiens, et l’on n’a pas encore imaginé de défendre aux croyants de recevoir la grâce quand elle descend dans leurs âmes.

C’est le cas de Yapo Ayéa René. Un artiste peintre originaire de la Mé dont son inspiration dépasse de loin la force des états émotionnels habituels.

Apparu tout dernièrement dans les tabloïds, dès l’ouverture de la campagne pour les législatives 2021, à travers ses œuvres picturales qui fustigent le comportement des politiciens une fois élus, l’artiste peintre récidive, mais cette fois-ci avec la main heureuse.

Celui que l’on surnomme ‘’ le Prophète de la peinture ‘’, parce qu’il ne cesse de nous surprendre, sort de son atelier ‘’ SAGESSE ‘’ Une œuvre qui met à nu l’engagement de tous à moins de 24h du scrutin législatif.

Selon l’artiste peintre, la culture africaine dans sa valeur intrinsèque a survécu à toutes les tempêtes, car réfugiée dans les villages, dans les forêts, et dans l’esprit des générations.

L’artiste Yapo Ayéa René dit le ” Prophète de la peintre ”, dans son univers !

Et comme une alerte, le masque africain attire les valeurs, prend fait et cause contre les arcs-boutants de la culture,  en défi au passage du temps.

Via cette œuvre qui est l’assemblage des masques pour en faire un, l’auteur met en exergue l’union qui existe autrefois entre les peuples. Car, le masque est vénéré au sein de la société, reflète la tradition et représente la puissance des peuples.

Et à travers le processus créatif par lequel il est incarné, et par l’interaction dynamique du rythme, de la couleur, de la texture qui lui donne finalement vie, le masque doit être capable de nous guider et de nous instruire dans des domaines qui dépassent notre compréhension et notre capacité.

Cependant, c’est avec cette œuvre baptisée ‘’ SAGESSE ‘’ qu’il devient réellement possible de mettre en pratique des valeurs morales, telles que la justice et le refus de la violence.

Pour lui, c’est en cultivant ‘’ la Sagesse ‘’ que nous  pouvons vivre ensemble en bonne harmonie et contribuer personnellement à la paix.

Toutefois, face à la montée de l’incivisme et de la violence, l’œuvre ‘’ Sagesse ‘’ de l’artiste peintre Yapo Ayéa René dit le Prophète de la peinture est de mettre en lumière ces valeurs humaines et surtout de montrer qu’il est possible de les appliquer dans sa vie quotidienne. Ainsi, des liens humains durables entre personnes, y compris de religions ou cultures différentes, peuvent alors être tissés.

Par ailleurs, le masque ici représenté n’est qu’un agent, un intermédiaire pour les pouvoirs ancestraux qui animent le monde, et ne peut être compris que dans le contexte de sa mise en œuvre.

Somme toute, à travers le processus créatif par lequel il est incarné, et par l’interaction dynamique du rythme, de la couleur, de la texture qui lui donne finalement vie, le masque doit être capable de nous guider et de nous instruire dans des domaines qui dépassent votre compréhension et votre capacité.

C’est pourquoi cultiver la sagesse en cette période sensible, sera favorable et possible pour tous.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires