Actualite

[Côte d’Ivoire/Législatives 2021] La 2è phase de la Caravane pour des élections apaisées lancée à Dimbokro


Abidjan, le 23-02-2021 (lepointsur.com) La 2è phase de la Caravane pour des élections apaisées, initiative du journaliste Serge KOLEA, Super Ebony 2019, a été lancée à Dimbokro par la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Ramata Ly Bakayoko cadre de la Région du N’Zi, par ailleurs Marraine de la cérémonie.

En effet, ce lancement a été marqué par des activités socio-culturelles et sportives sur l’esplanade de la Sitarail de ladite ville. Chants, prestations artistiques, représentations théâtrales sous le sceau de la Paix et de la Réconciliation Nationale, cyclisme, tournoi de maracana ont été les grandes articulations de la 2è phase de cette Caravane.

Selon l’initiateur, Serge KOLEA, Ambassadeur de la Paix, par ailleurs, vice-président de l’Ong « Le Club des Amis de la Culture », l’objectif, c’est de prôner la Réconciliation Nationale, et la Cohésion Sociale par le canal des Arts et de la Culture.

Pour lui, ces législatives se présentent plutôt bien avec un jeu démocratique ouvert, avec des candidats issus de tous les bords. « Aucun mot d’ordre de désobéissance à signaler pour l’heure, mais cela ne nous empêche pas de reprendre notre bâton de pèlerin pour appeler à des joutes civilisées emprunte de Fair Play et de fraternité, bien au contraire », a-t-il déclaré.

Mais, toutefois, mieux vaut prévenir que guérir, a-t-on coutume de dire. « Aux jeunes nous disons qu’une élection ne rime pas avec la violence, la désobéissance civile ou encore l’affrontement », a-t-il ajouté.

Quant à la Marraine de la Cérémonie, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant,Ramata Ly Bakayoko cadre de la Région du N’Zi, elle a de prime abord félicité et encouragé Serge KOLEA son filleul, avant de mettre les jeunes en mission.

« Soyez les ambassadeurs de la Paix durant les législatives prochaines. Aller massivement aux urnes pour exprimer votre choix. La Paix doit primer sur tout autre intérêt. Les jeunes ne doivent plus céder aux incitations haineuses. Nous avons la ferme conviction que la Région du N’zi sera à la hauteur de cet engagement pour la Paix et le développement de notre pays avec le Président Allassane Ouattara, homme de grande vision qui continue porter notre pays sur les voies du développement et de l’émergence », a-t-elle révélé.

Pour marquer le coup de 2è phase de la Caravane pour des élections apaisées, le Ministère de la Réconciliation Nationale avec à sa tête son premier responsable est un des principaux partenaires de de ce programme de paix et d’unité.

Représenté par son conseiller Fabrice Tré, le Ministre KKB accompagnera durant ces deux semaines de Caravane, l’équipe de Serge KOLEA. Au nom de son patron, il a salué l’initiative et entend porter haut la voix de la Réconciliation en Côte d’Ivoire avec la volonté de tous. « Nous sommes donc les soldats du Ministre Kouadio Konan Bertin, chargé de veiller à la préservation d’un climat électoral apaisé. Pendant la présidentielle nous étions sur le terrain dans un contexte de passion et de tensions. Nous avons parcouru le pays pour appeler à l’apaisement et pensons humblement avoir joué notre partition », a-t-il souligné.

Ce lancement de cette cérémonie qui a été l’affaire des Jeunes, femmes et populations de la capitale de la Région du N’zi, a également enregistré  la présence du Secrétaire d’Etat N’guessan Koffi Taille Président du Conseil Régional du N’Zi.

Le thème choisi pour la 2è phase de la caravane pour des législatives apaisées  qui se déroulera du 20 février au 05 Mars, à Dimbokro, Bocanda, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké,Bangolo, Duékoué et Dabou, est « Election tu gnagas, tu es Gawa ».

A en croire, l’initiateur, ce thème est destiné aux jeunes. Juste leur dire qu’un jeune qui commet des actes de vandalisme, qui se rend coupable d’actes répréhensibles pouvant entrainer la mort ou à des dégâts matériels est tout simplement un « Gawa », quelqu’un de dépassé et rétrograde, qui n’aura rien compris.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.