Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] L’école ivoirienne, le code de procédure pénale, Barcelone contre Lyon (La chronique de Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ma journée de ce mercredi 13 mars? Elle est consacrée au Droit et au football. Avec un œil rouge sur la crise de l’École. À ce niveau, plus que la grève des enseignants, c’est la rupture de la confiance entre la tutelle et le corps enseignants qui semble un problème à prendre en compte.

Le ministère de l’Éducation nationale de soutenir mordicus, deux choses: les discussions se poursuivent avec les syndicats et tout va bien à l’école. De leurs côtés, les enseignants répètent à qui veut les entendre, qu’aucun de leurs problèmes n’a trouvé solution, qu’ils ne sont pas écoutés. Les parents d’élèves eux, observent avec une pointe d’anxiété, que l’école est à deux vitesses: certaines classes ont ouvert. D’autres, pas du tout. Sept semaines de perturbations.

Parlons Droit: Le parlement ivoirien a adopté un nouveau code de procédure pénale. Les organisations de défense des droits de l’homme et du droit humanitaire avaient milité pour la prise en compte de certaines réalités nationales ou même, la mise à niveau du code pénal ivoirien. Cela a été fait. La loi portant code de procédure pénale a été promulguée et publiée au journal officiel.

L’OIDH entend jouer sa part: sensibiliser la communauté nationale à s’approprier la nouvelle loi. L’intérêt du forum de haut niveau que l’observateur initie ce mercredi à Abidjan.

1- Quelles sont les innovations notables en matière de protection des Droits de l’homme?

2- Quelles sont les innovations portant sur les enquêtes préliminaires?

3- Quelles sont les innovations dans la phase du jugement?

Des questions auxquelles les spécialistes et enseignants vont répondre. Il va de tes Droits. Si ton temps te le permet, rejoins-nous à l’hôtel Rose Blanche. C’est à Angré, 22e  Arrondissement, Route de Mahou…

Quelqu’un a dit : « Si le nouveau code de procédure pénale était appliqué aujourd’hui, la moitié des détenus dans les prisons ivoiriennes auraient dû recouvrer la liberté. ».

Bon, nous poserons la question, entre autres, au procureur général près la Cour d’Appel d’Abidjan. Tes Droits t’appartiennent. Tu en es le premier défenseur et le premier protecteur. Personne ne les défendra ou les protégera mieux que toi.

Lyon, une équipe comme les avions de Air France, à quatre réacteurs. Lyon est capable d’atterrir en douceur à la satisfaction de ses supporters ou alors, perdre un moteur en plein vol et retourner sur ses bases. Sans bruits. Aïe, l’avion de Air France qui a failli endeuiller la Côte d’Ivoire là, tu as entendu quelqu’un parler encore? On dit paaaas!

Mercredi Sport, j’ai dit… Barcelone reçoit Lyon. Lyon, une équipe comme les avions de Air France, à quatre réacteurs. Lyon est capable d’atterrir en douceur à la satisfaction de ses supporters ou alors, perdre un moteur en plein vol et retourner sur ses bases. Sans bruits. Aïe, l’avion de Air France qui a failli endeuiller la Côte d’Ivoire là, tu as entendu quelqu’un parler encore? On dit paaaas!

Donc, Lyon peut surprendre. Et je vois déjà les mauvais là, huuuum, rire à gorges déployées!

Cristiano Ronaldo a mis une grosse pression à Lionel Messi. Un match hors norme pour renverser la vapeur à lui seul. Un joueur et un match monstrueux! Ce Juventus-Athletico, un rythme, une densité, une gestion, une qualité et une efficacité à enseigner dans les écoles de football. L’art de remonter un résultat.

À Messi et au Barça de répondre par le résultat. Pour faire taire toutes les langues déjà pendantes, d’ici et d’ailleurs…Les Jean-Michel Aulas tropicaux là…

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.