Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Le prix du litre d’essence en hausse à la fin du mois, les raisons


Abidjan, 25-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ne sois pas surpris de payer ton litre d’essence plus cher à la fin du mois. Le marché international donne le ton. Le parti du Toucan de Mama en parlera-t-il à son Secrétariat général extraordinaire du 30 septembre 2023 ? France-Niger, le bras de fer en faveur de Niamey. Football, la super coupe à Sol-Béni.

“ Plus les économistes expliquent, plus le consommateur est embrouillé. ’’

Les pays membres de l’OPEP tiennent le levier, décident de réduire ou d’augmenter la production à leur guise. Ils font danser le monde. De l’autre côté, les institutions de Bretton Woods, le FMI notamment, qui s’opposent à la subvention des prix des produits pétroliers. Les pays consommateurs, entre le marteau et l’enclume, subissent, ajustent les prix.

Pour la première fois, la France parle de « la vente à perte ». Plus les économistes expliquent, plus le consommateur est embrouillé.

Ton Camarade n’a pas trouvé la solution à la question. Toutes les solutions que son parti proposait à l’époque pour contenir l’augmentation du prix à la pompe sont restées dans les décombres de l’ancien siège de la Rue Le Pic.

“ Toutes les solutions que son parti proposait à l’époque pour contenir l’augmentation du prix à la pompe sont restées dans les décombres de l’ancien siège de la Rue Le Pic. ’’

Les efforts notables du gouvernement de ton Camarade, toutes les mesures sociales fortes en faveur des fonctionnaires et agents de l’État et/ou du privé, sont plombés par la hausse constante du prix de l’essence à la pompe et celui du riz.

Le prix actuel du Super sans plomb de 815 FCFA/L, celui du gasoil, 655 FCFA/L et celui du pétrole lampant, 685 FCFA/L. Le gasoil ne pourra pas échapper à l’ajustement des prix, continuellement.

“ L’Opposition donnera-t-elle de la voix ou constatera-t-elle, avec les consommateurs, que le jeu est fait ? ’’

L’Opposition donnera-t-elle de la voix ou constatera-t-elle, avec les consommateurs, que le jeu est fait ? En tout cas, le Toucan de Mama, après quelques jours dans son village, est revenu à Abidjan, le vendredi 22 septembre 2023. Il convoque les membres du Secrétariat général de son parti à une session extraordinaire. Sûrement, le point des élections locales. Mais comme la réunion tombe à la veille de l’entrée en vigueur des ajustements des prix à la pompe, on peut s’attendre à un avis sur la question. Avant, avant, le parti du Toucan de Mama critiquait les actions du gouvernement puis proposait des solutions.

“ Le mois de septembre n’est vraiment pas celui de la gendarmerie nationale. ’’

Le mois de septembre n’est vraiment pas celui de la gendarmerie nationale. Pendant que les autorités sont occupées à régler le cas des deux gendarmes de l’escadron de Bouna détenus à Ouaga, l’on apprend que six (6) sous-officiers ont perdu leurs insignes à Duekoué. Accusation, « consommation de drogue et perte d’arme ».

Une véritable reprise en main s’impose de ce côté. La gendarmerie est un corps d’élite, rassurant, respecté pour sa dévotion à la patrie et à la loi. Pas besoin de ça !

“ Au Niger, les autorités jubilent. La France a décidé de retirer son ambassadeur. ’’

Au Niger, les autorités jubilent. La France a décidé de retirer son ambassadeur. Elle a programmé le retrait de ses troupes. Elle a également décidé de mettre fin à sa coopération militaire avec le Niger.

« Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger », écrit la junte au pouvoir dans une note rendue publique. L’histoire des relations entre la France et certains pays africains s’écrit sous nos yeux.

“ Un mot de football, des vibrations positives à Sol Beni. ’’

Un mot de football, des vibrations positives à Sol Beni. L’Asec Mimosas a ajouté un autre trophée à son palmarès. La super coupe nationale. Elle a battu l’AFAD au stade de Yamoussoukro (1-0). Les Jaune et Noir remportent ainsi pour la 16ᵉ fois le trophée. Ils devancent l’Africa Sports d’Abidjan (12 titres), le Sewé Sport de San-Pedro (4 titres) et le stade d’Abidjan (2 titres).

Une autre information sportive à noter, la pluie a testé ce week-end, quatre des stades qui abriteront la CAN : Ebimpé, Stade Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro et Bouaké. Le retour est bon. On avance. La CAN, c’est dans 110 jours.

Je replonge.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires