Politique

[Côte d’Ivoire] Le président du Forum des Houphouëtistes s’en prend à certains articles des statuts et du règlement intérieur du 12e congrès du Pdci-Rda


Le président du Forum des Houphouëtistes, Anoblé Miézan Félix, par ailleurs député de la circonscription de San-Pedro commune et membre du bureau politique du Pdci-Ra,  demande la remise en état de certains articles des statuts et du règlement intérieur du 12è congrès du Pdci-Rda.

Face aux journalistes le mardi 5 mai 2018, le député Anoblé Miézan Félix a précisé que seules les décisions du 12sont opposables aux militants du Pdci-Rda et le 12e congrès n’a pas créé de poste de ‘’chef de secrétariat exécutif ’’et le 12e congrès a adopté une coordination  tournante du secrétariat exécutif.

« Nous demandons la remise en état des articles 39, 46 et 47 des statuts et les articles 46, 49 et 50 du règlement intérieur, qui sont en flagrante violation des résolutions du congrès », a révélé M. Anoblé Miézan.

En effet, la décision N°13-10/MC/001 du 14 octobre 2013 stipule en son article 2 que ‘’La coordination du secrétariat exécutif sera assurée à tour de rôle par certains membres sur décision du président du parti.’’

Pour lui, le coordonnateur du secrétariat exécutif n’est pas le N°2 du Pdci-Rda. « (…) Il importe de signifier aux militants que nous avons un seul chef dont la parole et la signature que nous avons un seul chef dont la parole et la signature nous engagent, et ce chef s’appelle Aimé Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et seul responsable devant le congrès, précise le conférencier ajoutant par ailleurs, les secrétaires exécutifs ne sont pas responsables devant le congrès. À ce titre, ils ne peuvent prendre des décisions qui engagent le parti. »

Le président du Forum des Houphouëtistes entend mettre fin ‘’à la cacophonie’’ au sein du Pdci-Rda où il est souvent question de N°2. «Bédié est le N°1, il n’y a pas de N°2 après lui », a coupé court le conférencier.

Par ailleurs, le président du Forum des Houphouëtistes a tenu à interpeller les Ivoiriens sur la nécessité de préserver un environnement de paix avec la création du Rhdp. Il a déploré, que des jeunes du Pdci s’insurgent contre ce projet et s’en prennent aux cadres du Pdci qui le soutiennent. « Je refuse qu’ils instrumentalisent des jeunes pour insulter et jeter à la vindicte populaire des cadres qui ne veulent que la paix. Le Pdci sera fort dans la famille du Rhdp. »

Kpan Charles

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires