Sante

Côte d’Ivoire : le point à mi-parcours de l’enquête du programme Ciphia #VIH-SIDA


CIV-lepointsur.com (13-3-2018) Lancée depuis le 10 août 2017, l’enquête nationale sur l’impact du VIH à travers le programme Ciphia (Evaluation de l’Impact du VIH Sida dans la population générale en Côte d’Ivoire), le comité national de pilotage a fait le point des données enregistrées depuis l’ouverture de ce programme, le lundi 12 mars 2018, à l’occasion d’un atelier à Abidjan.

En toile de fond, l’actualisation des données précises sur ce fléau, en vue d’accentuer la lutte et atteindre plus de ménages. Selon les résultats de l’enquête Cphia, la prévalence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, soit 4,6% contre 2,7% et cumule dans le groupe d’âge des 50-59 ans chez les hommes. Mieux, selon une estimation d’Onu-Sida, 460 000 personnes vivent avec le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire, 25.000 décès y sont liés et 23.000 orphelins en découlent.

Pour le Directeur de cabinet Raoul Kouamé, qui représentait le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, l’enquête Ciphia contribuera à actualiser les donner sur le fléau et mieux orienter la lutte. « L’enquête devrait permettre de connaitre le niveau d’atteinte des objectifs en matière de lutte contre le VIH-SIDA, mais aussi permettre de détecter les tendances nationales, régionales, et départementales », indique-t-il.

La Directrice de l’Agence Américaine des Centres de Contrôle et de Prévention (CDC), Laissa Ouédraogo, note que grâce au programme Ciphia, « la Côte d’Ivoire et les partenaires internationaux seront en mesure de mieux travailler ensemble, pour la prise de décisions basées sur des preuves, dans l’amélioration de la cascade de soins du VIH, la prévention des nouvelles infections et la prise en charge de la santé des personnes vivant avec le VIH-SIDA ». Notons que l’ouverture des travaux a été également marquée par la présence du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires