Actualite, Point Sur

[Ouverture en Abidjan d’un atelier regional sur la mise en œuvre des politiques de LBC/FT] Une quarantaine de Comités nationaux de coordination renforcent leurs capacités 


Le Directeur Général du GIABA, Monsieur Edwin HARRIS Jr, à l’ouverture de l’atelier

Abidjan  le 12-04-2023 (lepointsur.com) Le Ministère de l’Economie et des Finances a lancé officiellement, aujourd’hui, mercredi 12 avril 2023, à Grand Hôtel d’Abidjan, les travaux de l’atelier regional sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de LBC/FT des États membres du Groupe Intergouvernemental d’action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA).

Cet atelier qui constitue une excellente plateforme pour permettre aux membres des Comités Interministériels,  d’acquérir des connaissances spécifiques et de renforcer leurs capacités, est placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation du directeur de cabinet adjoint dudit Ministère,  M. Vassogbo Bamba, du Directeur général du GIABA, M. Edwin HARRIS Jr, du Président de la CENTIF, Idrissa Touré, par Correspondant national du GIABA.

Le présent atelier vise à renforcer les capacités des Comités interministériels/ Comités nationaux de coordination à demeurer le sommet au niveau des politiques et de la coordination dans la lutte contre le blanchiment d’argent,  le financement des activités terroristes et la prolifération du financement.

Durant trois jours, ils recevront une formation qui leur permettra de maîtriser le processus d’élaboration de la stratégie nationale de LBC/FTP ainsi que leurs rôles et leurs responsabilités.

Dans son allocution d’ouverture, au nom du Gouvernement ivoirien, le directeur de cabinet adjoint représentant le ministère de l’Economie et des Finances, a exprimé sa reconnaissance à Monsieur le Directeur général du GIABA pour le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cet atelier avant de souhaiter la cordiale bienvenue à toutes les délégations.

Toutefois, s’est-il réjoui de la décision d’organiser cette session dans la capitale économique au moment où le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de la Côte d’Ivoire fait l’objet d’évaluation par les Experts évaluateurs du FMI et du GIABA.

En outre, il a saisi l’occasion de   traduire les remerciements du Gouvernement ivoirien au Directeur général du GIABA pour tout l’appui apporté à la Côte d’Ivoire durant ce processus qui se poursuit toujours et pour lequel la CENTIF a bénéficié de son appui constant.

En prenant la parole, le Président de la CENTIF, Idrissa Touré, par Correspondant national du GIABA, a souhaité la cordiale bienvenue à l’équipe du GIABA conduite par son Directeur Général,  Monsieur Edwin HARRIS Jr,  ainsi qu’aux différentes délégations des Comités interministériels des Politiques de LBC/FT venus des pays frères,  pour prendre part à  cet Atelier régional de formation.

Selon lui, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette activité qui porte sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de LBC/FT des États membres du GIABA,  intervient au moment où le Rapport d’évaluation mutuelle du dispositif de LBC/FT de la Côte d’Ivoire,  fera l’objet de discussion et d’adoption à la prochaine réunion du GIABA au mois de mai 2023.

Et d’ajouter que ces rapports permettent en général de situer le niveau d’efficacité et de conformité des dispositifs des Etats au regard des quarante Recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI).

Pour Monsieur Edwin HARRIS Jr, Directeur Général du GIABA, des résultats obtenus à l’issue des enquêtes et des poursuites ainsi que des condamnations de ces auteurs constituent une source de dissuasion.

En l’en croire, en organisant ledit atelier, l’opportunité est offerte par le GIABA d’approfondir ses expertises tout en partageant les différentes expériences,  pour non seulement une meilleure coordination des politiques nationales de LBC/FT, mais également pour mieux s’armer pour relever les défis futurs.

Démarrés officiellement, aujourd’hui, mercredi 12 avril 2023, à Grand Hôtel d’Abidjan, les travaux de l’atelier regional qui s’achèveront le vendredi 14 avril 2022, permettront à la quarantaine de hauts représentants des CIM/CMC des États membres du GIABA de comprendre l’évaluation et évaluation des politiques de LBC/FT/FP; la coordination de l’Evaluation Nationale des Risques; la Coordination de l’élaboration de la Stratégie du Plan d’Action Nationale,  la coordination des Évaluations Mutuelles.

En somme, l’atelier servira de plate-forme aux participants pour partager leurs points de vue et leurs expériences.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires