Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Le gouvernement lance la Facilité d’investissement à long terme


Abidjan, 19-06-2023 (lepointsur.com) Le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Premier Ministre, M. Jérôme Patrick Achi a procédé, ce lundi 19 juin 2023, au lancement officiel de la Facilité d’investissement à long terme (FILT) dénommée CDC-CI, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Prenant la parole au pupitre pour délivrer le message du chef du gouvernement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassoubou a expliqué le bienfondé de la mise en place de la FILT. Selon lui, le CDC-CI CAPITAL est un fonds de soutien au développement des entreprises, initié dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET).

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassoubou, représentant le Premier Ministre Patrick Achi pour l’occasion lors de son allocution

« Cette politique et cette cérémonie elles placent en leur cœur, les trois défis clefs et interdépendants de notre dynamique de développement. Le premier défi, c’est la poursuite de la transformation structurelle de notre économie, c’est-à-dire celle d’une création de richesses et de l’investissement productif principalement portée par le secteur privé. Pour ce faire, il s’agit d’identifier et de valoriser les secteurs porteurs pour notre économie autour d’une dizaine d’écosystèmes hautement compétitifs et d’y faire éclore des champions nationaux, tout en faisant bénéficier nos PME et nos jeunes d’un soutien accru, tant en termes d’accompagnement que de financement via un Guichet Unique des entreprises. Le deuxième défi, c’est celui de l’emploi et à l’employabilité de notre jeunesse et des femmes de notre pays, au moment même où nous bénéficions d’un formidable dividende démographique qui nous impose de former et d’insérer plus de 8 millions de nos enfants dans la décennie qui vient. Le dernier défi se rapporte enfin à un développement responsable et durable, prenant en compte l’environnement et le climat dans un pays qui comme l’ensemble des nations africains et plus encore celles dans les bandes tropicales se trouve plus exposé encore aux évolutions accélérées du climat et à leurs externalités négatives », a indiqué le représentant du Premier Ministre Patrick Achi. Non sans remercier tous les partenaires et toutes les personnes qui ont travaillé pour faire aboutir cet ambitieux projet considéré comme une marque claire de confiance à l’égard de la politique stratégique que mène le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Venant à point nommé, la Facilité d’Investissement à Long Terme, CDC-CI CAPITAL, est en réalité un véritable fonds d’investissement destiné à accompagner et financer les entreprises sur la durée. Elle vient encore renforcer les instruments initiés et mis en place par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République. Créée en tant que filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), la FILT est une initiative publique à gestion et à gouvernance privées, dotée d’un montant initial de 70 millions de dollars américains pour la réalisation des investissements en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans des start-ups innovantes à forte croissance et les jeunes PME, en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque, notamment celles opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes ainsi que des grandes entreprises, notamment celles engagées dans des investissements verts. « Les entreprises qui en bénéficieront deviendront plus compétitives, pourront se développer plus rapidement et participer de manière plus soutenue à la croissance de notre pays. Les femmes et la jeunesse en seront les bénéficiaires privilégiés », a, au nom du Premier Ministre, précisé M. Souleymane Diarrassoubou.

Le coordonnateur du PCCET Arthur Coulibaly, a expliqué le contexte de la mise en place de la FILT

Avant l’intervention du ministre du Commerce, le coordonnateur du PCCET Arthur Coulibaly, a expliqué le contexte de la mise en place de la FILT. En effet, la Côte d’Ivoire a réalisé une croissance économique impressionnante au cours de la dernière décennie. Afin de maximiser les effets de sa croissance économique, la Côte d’Ivoire devra créer davantage d’emplois, de meilleure qualité et plus productifs, notamment dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie. La Côte d’Ivoire devra ainsi poursuivre son intégration dans les chaînes de valeur agricoles mondiales à travers la commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée, générateurs d’emplois massifs, notamment pour les jeunes et pour les femmes. C’est dans cet esprit que le Gouvernement a mobilisé un financement auprès de la Banque mondiale pour la réalisation du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET). Ce Projet soutiendra le thème spécial de l’IDA19 « Emplois et transformation économique », notamment en augmentant la productivité par la diversification ; en attirant les investissements privés nationaux et internationaux ; en facilitant le commerce ; en renforçant l’adoption des nouvelles technologies ; en assurant un meilleur accès des entreprises ivoiriennes au financement et ; en stimulant l’intégration internationale à travers des chaînes de valeur compétitives, notamment la mangue, l’ananas, l’hévéa, le plastique, le palmier à huile, le karité et le textile & habillement. Le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), s’inscrit dans le cadre du Programme du Gouvernement 2021-25 « Côte d’Ivoire Solidaire » et du Plan Stratégique Côte d’Ivoire 2030.

Le directeur de la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, Khalid Safir et la directrice des opérations de la Banque Mondiale Coralie Gevers ont, pour leur part, réaffirmé le soutien de leur institution respective à la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique de développement.

La directrice des opérations la Banque Mondiale Coralie Gevers, au cours de son intervention

Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-C), Lassina Fofana a, quant à lui, exprimé son infinie gratitude à tous les acteurs impliqués dans ce projet.

La présente cérémonie de lancement officiel de la FILT, faut-il le souligner, visait à informer les parties prenantes aux niveaux national et international, notamment les entrepreneurs, les PME, les grandes entreprises privées, les acteurs du secteur financier, les acteurs du secteur public et les chancelleries, sur la création et le lancement effectif des activités de la Facilité d’Investissement à Long Terme « FILT », dénommée CDC-CI CAPITAL. Elle a, en outre, permis de présenter brièvement le PCCET à l’ensemble des participants ; de présenter la FILT (CDC-CI CAPITAL) ; et d’établir des contacts entre les dirigeants de la FILT et les acteurs clefs de l’écosystème.

Il faut, par ailleurs, noté qu’avant cette cérémonie officielle de lancement de la FILT, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassoubou a, au nom du Premier ministre, procédé à l’inauguration solennelle du nouveau siège du CDC-CI ce même jour, à Abidjan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires