Actualite

[Côte d’Ivoire] Le Directeur Général du SOAC, Marcel GBAGUIDI présente les opportunités de la ZLECAF au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.


Abidjan, le 23-02-2021 (lepointsur.com) Le Directeur Général du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a animé une conférence de presse au siège dudit organisme, ce mardi 23 février 2021.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général du SOAC et les journalistes ont échangé sur le thème : « Opportunités de la ZLECAF : l’accréditation, un mécanisme au service de la Côte d’Ivoire  et de l’Afrique de l’Ouest pour en tirer profit ».

En effet, avant d’introduire ce thème,  le Directeur général, Marcel GBAGUIDI a défini la ZLECAF comme un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain.

Marcel GBAGUIDI, Directeur Général du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC)

Selon lui, l’objectif de ce projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 Etats de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange. Car, la part du commerce interafricain est encore faible, 15,4% du total des échanges de marchandises de l’Afrique en 2016, soit 129 milliards de dollars, surtout au regard des grandes zones économiques mondiales comme l’Union européenne (61,7%) ou celle de l’Accord de libre-échange nord-américain (Nafia, 40,3%).

Rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la ZLECAF, dans son article 8, de l’annexe 6, prévoit « le recours aux organismes d’évaluation de la conformité accrédités comme outils de facilitation des échanges entre les Etats parties ».

Ainsi, il en est même pour « l’acceptation mutuelle des résultats fournis par les organismes d’évaluation de la conformité qui ont été reconnus par des accords multilatéraux appropriés entre leurs organismes d’accréditation respectifs et les accords de reconnaissance mutuelle de la coopération africaine d’accréditation (AFRAC), de la Coopération Internationale d’Accréditation des laboratoires (ILAC) et du Forum International d’Accréditation (IAF).

Pour le Directeur Général, l’Unique organisme d’accréditation autorisé en Côte d’Ivoire  est le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC). « Le SOAC est le seul habilité à accréditer dans tous les domaines à savoir biologie médicale, agroalimentaire, BTP, criminalistique, environnement, etc. »

Faisant l’état des lieux des organismes accrédités en Côte d’Ivoire, il déclare que c’est au total une quinzaine de structures accréditées, majoritairement des laboratoires, dont deux dans le domaine de la biologie.

Toutefois, la Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de structures accréditées dans l’espace UEMOA. Elle enregistre également depuis ce mois, le 1er organisme de certification de système accrédité SOAC dans l’espace UEMOA.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.