Côte d’Ivoire: le Directeur général de SAPHYR bientôt primé pour son engagement en faveur de l’innovation dans le domaine du gaz domestique


6-12-2018 (lepointsur.com) Le Directeur général de Société Africaine de Pétrole et d’Hydrocarbure Raffiné, Jean Paul Kakou-Marceau, sera sous les projecteurs, le 20 décembre 2018, à l’hôtel Palm Club à Cocody, dans le cadre du dîner-gala initié par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG) parrainé par le Conseiller spécial du Premier ministre, Souleymane Touré.

A l’occasion, le DG de SAPHYR recevra le Prix de la meilleure entreprise innovatrice dans le domaine du gaz domestique en Côte d’Ivoire. Revenant sur son expérience en matière de gaz, celui-ci explique que « la bouteille a subi plusieurs tests pour juger de son efficacité. Composée de fibre de verre à l’intérieur, elle est plus résistante que l’acier ». De plus, « se dilatant en cas d’urgence, l’alliage laisse échapper le contenu. Il sera donc judicieux d’aérer l’espace où se trouve le gaz  utilisateurs ».

Née de la volonté du président de son Conseil d’administration, l’honorable Sinté Séka Philbert, l’entreprise SAPHYR a débuté ses activités en Côte d’Ivoire en 2015. Son site actuel de production installé à la nouvelle industrielle d’Akoupé-Zeudji Pk24 s’établit sur une superficie de 5000 met dispose d’une unité d’emplissage de 2000 à 2500 bouteilles de gaz/jour. L’usine est composée de 6 bascules de dernière génération, de pompe de vidange à fonctionnement pneumatique et de bascule de contrôle assurant la réelle quantité de gaz dans les bouteilles conditionnées.

Le tout alimenté par une pompe GPL avec un débit de 13,75 m3 par heure pour une pression différentielle de 10 bars. Elle a également un compresseur de gaz et d’air dont les volumes respectifs sont de 25 m3 et 31,8 m3. Le hall de stockage de l’usine accueille lui, plus de 7000 bouteilles et profite de 3 cigares de 21 tonnes métriques chacun ; totalisant une capacité de stockage de 126 m3. «SAPHYR S.A est née du rêve de faire de l’usage des produits pétroliers et des hydrocarbures une action simple, innovante et sûre pour les populations ivoiriennes », soutient le Directeur général, selon qui l’entreprise est la première du secteur à proposer la bouteille de gaz composite.

O.B

Commentaires

commentaires