ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire : Lancement des activités de l’observatoire de recherche en environnement de Nambékaha (OREN) #Korhogo


CIV-lepointsur.com (5-5-2018) Fournir des données fiables permettant la compréhension du citoyen lambda en matière d’environnement. Tel est le principal intérêt de la mise en œuvre de l’observatoire de recherche en environnement de Nambékaha (OREN), un site situé à 25 kilomètres de Korhogo et qui est hébergé par l’Université Peleforo Gon Coulibal, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement(C2D), ainsi que l’assistance technique de l’Institut de recherche pour le développement(IRD).

« Il s’agit d’apporter des réponses à des questions scientifiques touchant à  l’environnement. Il nous faut transformer cet essai décisif, afin de rendre définitivement indiscutable la valeur ajoutée que représente notre institution pour la recherche en général, et pour la valorisation et le développement durable des zones de savanes soudanaises en particulier », indique le Professeur Coulibaly Adama, président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly.

Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Assane Thiam, affirme que l’atelier fait ‘’chorus’’ avec le vœu des autorités ivoiriennes de voir le pays renforcer les capacités des pôles de compétences de recherche et d’apporter un appui technique à l’écosystème d’innovation et de relancer les partenariats franco-ivoiriens en matière de recherche.

L’atelier a été ponctué de travaux de groupes et d’une visite sur le site de Nambékaha et s’est tenu durant 48 heures, les 26 et 27 avril dernier au sein de l’Université Peleforo Gon Coulibaly. L’on a enregistré la présence d’experts nationaux et internationaux venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Egypte et de la France.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires