La page de la femme

Côte d’Ivoire : l’Allaitement, un meilleur départ pour la vie#Allaitementmaternel


Abidjan, 07-07-2017 (lepointsur.com) Le lait maternel vu ses composantes nutritionnelles, répond aux besoins du bébé dès sa naissance. Autant  il contribue à la santé et au développement du nourrisson, autant il est bénéfique à la santé de la mère. Dans le cadre de ses activités, le Réseau des journalistes de Côte d’Ivoire, a participé samedi dernier, à Adzopé, à la 2è édition de la Caravane nationale de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles.Grâce  aux brochures distribuées par la direction de Coordination du Programme National de Nutrition (DCPNN), « Lepointsur.com » sensibilise toutes les mamans de Côte d’Ivoire, à  mettre leur bébé au sein.

Les recommandations nationales en matière de l’alimentation du nourrisson

Les directives internationales et nationales recommandent, de donner aux bébés, le lait  maternel exclusivement dès la première heure de vie jusqu’au 6ème mois. A partir du sixième mois, poursuivre l’allaitement jusqu’à 24 mois et plus, en le complétant avec des aliments adaptés à son âge.

Vous avez dit lait exclusif ?

L’allaitement exclusif, c’est le fait de donner à votre bébé votre lait, rien que votre lait sans ajout d’eau, ni d’autres liquides (tels que des tisanes, de l’eau sucrée et des jus de fruits), ni d’autres aliments ayant 6 mois. Seuls les médicaments sont autorisés.

Pourquoi exclusivement le lait maternel, pendant les six premiers mois ?

Le lait maternel, c’est d’abord un aliment et le meilleur qui soit. Il suffit à lui seul pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé. C’est aussi une source d’eau sûre. Il est composé à 88% d’eau et répond aux besoins en eau des bébés. Le lait maternel, c’est également tous les éléments de protection dont votre enfant a besoin à cet âge pour lutter contre les maladies, notamment respiratoires et les infections gastro-intestinales. Le lait maternel seul, permet d’optimiser son développement et de le maintenir en bonne santé.

Est-il dangereux de donner de l’eau à un bébé avant six mois ?

Donner de l’eau et d’autres liquides aux enfants allaités pendant les six premiers mois peut entraîner de graves risques pour le développement et la santé du bébé notamment le risque de diarrhée, de pneumonie et de malnutrition. Ces liquides remplissent l’estomac du bébé et diminuent son appétit pour le lait maternel riche en nutriments. Un nourrisson restera bien hydraté s’il est allaité exclusivement de jour comme de nuit, même dans les pays chauds et secs avec des températures extrêmement élevées.

Quelques avantages du lait maternel

Véritable don de Dieu, tant de fois imité, jamais égalé.

Pour l’enfant : Le lait maternel se modifie en qualité et en quantité en fonction des besoins et de l’âge du bébé. Il est parfaitement digeste et n’entraîne aucune allergie. Il est prêt à l’emploi ; toujours disponible et gratuit. Il contient suffisamment d’anticorps, notamment pendant les premiers jours avec le colostrum (premier lait, jaune) qui facilite l’évacuation des premières selles du bébé ; le lait maternel est très riche en lactose et en acides gras essentiels, si importants pour le développement de son cerveau. Il réduit le risque de développer à l’âge adulte des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale. Un enfant allaité a moins de risque de devenir obèse. Le lait maternel garanti au bébé une bonne croissance et un bon développement cognitif.

Pour la  mère  : la mise au sein précoce et la poursuite de l’allaitement  facilitent l’expulsion du placenta, les suites de couches et la perte du poids pris pendant la grossesse. L’allaitement protège les mères du cancer du sein et de l’ovaire, réduit les possibilités de grossesses rapprochées. L’allaitement crée un véritable lien d’amour entre la mère et le bébé, le rendant plus affectif et social.

Quelques préjugés et conseils

« Est-ce que j’aurai assez de lait ? » Il est rare de manquer de lait quelque soit la taille du sein. Une fois l’allaitement démarré, il  n’y aura pas de problème à partir du moment où votre enfant tète de façon fréquente et « efficace », car c’est la succion du bébé qui entretient la fabrication du lait. La quantité de lait produit et sa valeur nutritionnelle sont adaptées aux besoins de l’enfant sauf en cas de malnutrition grave de la mère.

« J’ai peur d’avoir les seins abîmés »L’allaitement n’abîme pas les seins, c’est surtout la grossesse qui peut transformer les seins. Il faudra juste bien soutenir les seins sans les comprimer pendant la période d’allaitement.

« Je ne pourrai pas allaiter longtemps, est-ce que ça vaut la peine de commencer ? » Oui. L’allaitement  maternel est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Si vous reprenez votre travail, continuez à allaiter votre enfant, toutes les fois que vous pouvez exprimer le lait et bien le conserver pour que l’enfant puisse le consommer durant votre absence.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires