Economie

Côte d’Ivoire : l’AIESAEA plaide pour la formation et la sédentarisation des artisans auprès de l’U2P en France


20-10-2018 (lepointsur.com) En prélude au forum International de l’Artisanat, des PME et de l’Entrepreneuriat qui se tiendra à Paris à l’initiative de l’Association Internationale d’entraide et de Soutien aux Artisans et Entrepreneurs Africains (AIESAEA), les membres du bureau de cette organisation internationale, avec à leur tête Arsène Dubois Oulaï, ont été reçu en audience le jeudi 11 octobre 2918 par le président national de l’Union des Entreprises de Proximité de France et d’Europe Alain Griset.

Au centre des échanges, la formation des artisans africains et la lutte contre l’immigration clandestine. Arsène Dubois Oulai a saisi l’occasion de la rencontre avec le président Alain Griset pour solliciter un appui technique à l’U2P pour la formalisation des activités artisanales en Afrique. Le président fondateur de l’AIESAEA a, par ailleurs, plaidé auprès du patronat des entreprises de proximité françaises pour  une formation des migrants africains en France lors de la période de leur attente de régularisation.

Pour sa part, Alain Griset s’est voulu rassurant à  l’endroit de la délégation de l’AIESAEA composée des ivoiriens Arsène Dubois Oulai, Eric Zadi et Marcelin N’da, quant à l’engagement de la structure qu’il dirige à accompagner l’Association internationale d’entraide aux artisans africains dans sa mission. A cet effet, les Présidents Alain Griset et Arsène Dubois se sont  accordés à former, par vague, plus d’un millier de migrants africains en qualité de maîtres artisans. L’objectif visé ici est noble, d’autant qu’il permettra à ces africains de bénéficier d’une formation, en attendant leur régularisation et à ceux qui ne seraient pas retenus de pouvoir repartir dans leur pays d’origine avec une qualification.

Aussi, l’U2P entend-t-elle favoriser également la formation en France des artisans d’Afrique, en vue de la sédentarisation et l’autonomisation de la jeunesse africaine dans les secteurs des métiers artisanaux sur le continent noir. Dans la foulée, le président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais et de la Chambre des Métiers et de l’artisanat Haut-de-France, a invité le bureau de l’AIESAEA à visiter la première université de l’artisanat de l’U2P dans laquelle près de 400 métiers sont dispensés dans plusieurs filières, telles que l’agriculture, les BTP et le secteur des aliments.

Médard Zadi

Commentaires

commentaires