Actualite

Développement économique : Vers la renaissance de l’artisanat en Côte d’Ivoire #Art


Jean-Louis Billon, ministre de l'Artisanat et de la promotion des Pme/Pmi. (Ph: Dr)

Jean-Louis Billon, ministre de l’Artisanat et de la promotion des Pme/Pmi. (Ph: Dr)

CIV lepointsur.com (Abidjan, 8-11-2015) Longtemps resté à l’arrière plan du développement économique, l’artisanat est en train de gagner en intérêt. Progressivement, le secteur est en passe de s’inscrire au centre des priorités du gouvernement ivoirien dans sa volonté à faire émerger la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire ne veut plus restreindre son attelage économique aux activités regroupées essentiellement autour de l’agriculture. Pour ce faire, le pays a favorisé l’émergence du secteur tertiaire, avec à la clef, la promotion des services. Cependant, ce qui retient l’attention au cours de ces derniers mois, c’est le grand intérêt que le gouvernement manifeste pour l’artisanat.

En effet, cet intérêt ne fait plus l’ombre d’aucun doute, eu égard aux attentions accordées à ce secteur par la tutelle, le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Pme. Le clou de cette manifestation d’intérêt, l’artisanat a été ajouté à l’édition 2013 des Journées promotionnelles des Petites et moyennes entreprises avec pour thème : ‘’Quels partenariats pour l’émergence des Pme ivoiriennes’’. Dès lors, l’artisanat se positionne désormais au rang des Petites et moyennes entreprises.

Motivées par une manifestation nationale programmée par le gouvernement dans le Pnd 2012-2015 (Programme national de développement), ces journées envisagent, à terme, de doter la Côte d’Ivoire d’un outil de pilotage en matière de développement des Pme. Mais mieux, pour le secteur artisanal, ces journées sont très déterminantes. D’autant plus qu’elles faciliteront l’élaboration du code de l’Artisanat. Avec à la clef, la définition d’une nouvelle nomenclature des activités et des entreprises du secteur et les formalités d’immatriculation des artisans.

Ici, des tisserands en pleine action.

Ici, des tisserands en pleine action.

En plus, ce code contribuera à définir les conditions d’accès aux marchés et au financement du secteur de l’artisanat. Avec un tel code qui place l’artisan au centre des préoccupations, pour ce qui concerne sa protection sociale et les garanties de ses activités, il va s’en dire que le gouvernement a décidé de jeter les bases de la modernisation du secteur artisanal. Toute chose qui permettra d’engloutir l’important nombre de chômeurs dont regorge la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas Bamba Kassoum, Président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire qui dira le contraire.

Selon lui, en effet, l’artisanat offre 25% des emplois et contribue à 12% au Pib (Produit intérieur brut). Dans la perspective de reconstruction et de la vision d’une Côte d’Ivoire émergente en 2020, le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Pme ne manque pas d’occasion pour rappeler ses efforts en vue de la mise en place d’une politique de promotion et de développement de l’artisanat.

« Mon département vient de proposer au gouvernement, l’adoption d’un code de l’Artisanat », souligne le ministre Jean-Louis Billon. Ainsi, ce code tiendra compte de l’ensemble des problématiques relatives au développement du secteur. Les journées promotionnelles des Petites et moyennes entreprises contribueront à mettre en compétition plusieurs artisans, en vue d’en sortir le meilleur échantillon. Cette émulation a pour objectif final de favoriser la compétitivité des différents produits sur les marchés.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires