Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] La vie politique fortement animée


Abidjan, 31-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Place à la culture. Mouvement vers Daloa pour l’hommage à un aîné, l’artiste-musicien BMD. Pensées fortes pour Yacoli-Dabouo qui renoue avec le festival Didiga.

“ La faîtière ne tergiverse plus. Les dates officielles de la compétition sont désormais connues. ’’

À Abidjan, vie politique animée : le Bouddha de Daoukro met ses partisans en rangs serrés, le Toucan de Mama retrouve Yopougon, Gnian Gougouessi l’a précédé dans la commune chaude. En Sport, CAN-2023, la CAF enthousiaste.

La confédération africaine de football facilite la tâche du Cocan-2023. Elle vend sa compétition et met la pression sur la Côte d’Ivoire et le CAN-2023, à un peu moins de 10 mois de la fête de jeunesse africaine. « Sur la base des premières estimations, la CAF prévoit des audiences télévisées et des fréquentations de stade record pour la CAN TotalEnergies 2023 ».

La faîtière ne tergiverse plus. Les dates officielles de la compétition sont désormais connues : du 13 janvier au 11 février 2024. Coup d’envoi, le 13 janvier 2024. Finale, le 11 février 2024. Sept (7) déjà qualifiés. Tirage au sort prévu en septembre 2023.

“ La CAN-2023, une cause nationale. Tout le monde en rangs serrés pour la réussite du projet. Le temps est justement à la mobilisation, partout. En Sport comme en politique. ’’

Le Cocan-2023 sait désormais à quoi s’en tenir : pour la promotion de la compétition au plan national et international, la mobilisation, les armoiries de la CAN hospitalière, l’achèvement des infrastructures sportives hôtelières, routières et aéroportuaires, le câblage des stades pour la production audiovisuelle, la vente des tickets…

La CAN-2023, une cause nationale. Tout le monde en rangs serrés pour la réussite du projet. Le temps est justement à la mobilisation, partout. En Sport comme en politique.

En politique justement, le vieux parti s’appuie sur le 7e congrès extraordinaire pour préparer à la fois son 13e congrès ordinaire et surtout 2025. Le discours du Bouddha de Daoukro sonne fort : « Le PDCI-RDA doit s’engager plus fortement dans le combat démocratique pour des élections locales justes et transparentes afin d’aborder le grand tournant de l’élection présidentielle de 2025 ».

“ Vitalité et détermination pour le parti du Bouddha de Daoukro. Renaissance pour celui du Toucan de Mama. Yopougon, la grande commune pour le retour sur soi et le futur. ’’

Clairement, le PDCI-RDA n’entend point se laisser déborder, ni sur sa gauche, ni sur droite. Il tient les clés de son propre destin, inscrit dans la légalité et la légitimité, dans la responsabilité et la cohésion de ses militants.

Vitalité et détermination pour le parti du Bouddha de Daoukro. Renaissance pour celui du Toucan de Mama. Yopougon, la grande commune pour le retour sur soi et le futur. Certains disent « il faut respecter Yopougon de Gbagbo ». D’autres, « la donne a évolué depuis 2011 ».

Tout prêt n’est pas loin. Une chose est sûre, Yopougon est très convoitée. Et le Rassemblement de ton Camarade ne manque aucune occasion pour mettre en selle « le Propriétaire des tabourets », candidat désigné pour les municipales à venir. Même quand il n’a rien dire, il prend quand même le podium. Comme ce jeudi 30 mars 2023, à l’occasion de la célébration officielle de la JIF-2023. En présence de Gnian Gougouessi. Elle a rendu heureuses, les femmes de Yopougon : dons de vivres d’une valeur de plus 500 millions FCFA et augmentation de l’enveloppe FAFCI (500 millions) pour les activités génératrices de revenus.

“ Pour une fois, on ne va pas pour les funérailles. Moments de réjouissances. ’’

Si tu me cherches, je suis dans la Grande ville, la cité des Antilopes. Pour une fois, on ne va pas pour les funérailles. Moments de réjouissances. Reconnaissance et hommage à un artiste qui a bercé notre adolescence, BMD, le Roi du Sobregaz, 71 ans aujourd’hui. Nous allons lui rendre le plaisir qu’il nous a procuré, du temps de sa splendeur.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires