Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] La fête du 63e Anniversaire de l’indépendance annulée


Abidjan, 03-08-2023 (lepointsur.com) La nouvelle vient de tomber. La cérémonie commémorative du 63e Anniversaire de l’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire prévue le lundi 07 août 2023 sur l’Autoroute à péage de Grand-Bassam est annulée.

L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce jeudi 3 août 2023,  par la direction générale du protocole d’Etat, dans un note d’information dont copie nous est parvenue. A en croire  le directeur général du Protocole d’Etat, Hypolite K. Yébouê, cette décision fait suite au décès de l’ancien président de la République  Henri Konan BEDIE, survenu le mardi 1er août 2023 à Abidjan.

« La Direction Générale du Protocole d’Etat porte à la connaissance des Personnalités Civiles et Militaires, des Organisations Professionnelles et Associatives , qu’en raison de la période de deuil décrétée suite au décès survenu le mardi 1er Août 2023 à Abidjan, de S.E.M. Henri Konan BEDIE, Ancien Président de la République, La Cérémonie Commémorative du 63° Anniversaire de l’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire prévue le Lundi 7 Août 2023 sur l’Autoroute à péage de Grand-Bassam est annulée », rapporte la note d’information.

Le communiqué précise également qu’en lieu et place de la traditionnelle cérémonie commémorative de l’anniversaire de l’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire, une Cérémonie de prise d’Armes aura lieu à cette même date au Palais de la Présidence de la République au Plateau.

Par ailleurs, notre même source mentionne que les cérémonies d’inauguration du Pont reliant les Communes du Plateau et de Cocody, ainsi que la Célébration de la Journée Nationale de l’Excellence sont reportées à une date ultérieure, pour la même raison que l’annulation de la fête de l’indépendance.

Né le 05 mai 1934 à Daoukro, Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », est mort le 1ᵉʳ août 2023 à Abidjan. Homme d’État ivoirien, il fut président de la République de Côte d’Ivoire du 07 décembre 1993 au 24 décembre 1999.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires